Magazine Humeur

FACEBOOK. Naissance d’une guerre sanglante entre pro-Dieudonné et anti-Dieudonné

Publié le 06 février 2014 par Menye Alain

quenelleSouvenez-vous, nous avions, sur Facebook, lundi dernier, signalé le "trappage" de la page fan de l’humoriste Dieudonné, sans préavis. Face à la mobilisation sans précédent qui s’en suivit, Facebook a reculé. En effet, quand vous signalez une page, il faut être vraiment nombreux. Facebook fonctionne ainsi. Il a fallu donc que les fans de l’humoriste se mobilisent, pour que la page soit rétablie. Puisqu’ils étaient plus nombreux, les subterfuges utilisés par ses détracteurs n’a pas fonctionné, d’autant plus qu’ils le faisaient ouvertement, ce qui n’est pas le cas des fans de l’humoriste.

Toujours dans la logique des détracteurs de l’humoriste, la page que nous vous avions présenté, "les Dieudonnistes du Maghreb United", avait aussi disparu après notre article et devient Dieudo United pour un esprit plus ouvert et les administrateurs viennent de tous les horizons. Elle a été rétablie certes, mais, désormais, sous des pressions dont ils ne savent même pas d’où elles viennent, Facebook demande désormais aux administrateurs de faire parvenir leurs pièces d’identités. C’est simplement hallucinant. Mais, si ça peut les mettre à l’abri, c’est tant mieux. La délation injustifiée et surtout mensongère, hypocrite et cruelle de ces criminels est sans limite.

La mesaventure de ces pages nous a poussé à faire une petite enquête. En allant sur Facebook, on découvre donc que, les pages dieudonnistes pillulent de plus en plus sur le réseau social. On peut noter le groupe "Dieudonnistes Of The World", entre autres. Nous avons répertorié une centaine, devrais-je dire 200 car, désormais, tous ces groupes, qui craignent la censure ont des pages de substitution. Et, à la différence d’autres pages/groupes et autres, les membres sont très actifs. Ceci les rend d’autant plus réactifs qu’ils sont prêts à parer à toutes les éventualités. Dans ce même courant des "Dieudonnistes du Maghreb United", initialement créé par deux Algériens suite au passage de Dieudonné sur leur sol -ce groupe de fans n’est pas sectaire et accepte tous, sans exclusive-, il y a aussi, désormais, des mouvements dits "quenelliers", sans compter les pages de soutiens comme "Soutien à Dieudonné Officiel". ou encore l’incontournable "Page 2 soutien à Dieudonné" ou encore les "Dieudonnistes du Cameroun". J’en oblie sans doute beaucoup d’autres…

>>>Rejoignez-nous sur Facebook

Dans cette catégorie "quenelle", ils sont aussi nombreux que les dieudonnistes. Ils sont répartis en plusieurs groupes ou obédience, entre les glisseurs de quenelles, les maîtres quenelliers, "quenellesat" et tutti quanti. Nous ne pouvons, en l’espèce, dire si tous ces groupes sont connexes. En revanche, il y a une forte solidarité chez les soutiens de l’humoriste, ce qui fait peur au pouvoir. Comment est-il possible d’interdire tous ces groupes, puisque c’est la vraie intention des pouvoirs publics, pour baîonner l’artiste. C’est un combat qu’ils ne pourront gagner, à moins de se muer en nouvelle Chine, ce pays qu’ils critiquent pourtant. N’est-ce pas…le mec de l’Express ?

Les pro-Dieuonné sont vraiment très présents sur les réseaux sociaux. Entre le Mouvement Quenellier (pro-Soral), Quenellophobie et autres, Dans cet océan des pro-Dieudonné, des anti essayent tant bien que mal d’exister et procèdent par des méthodes nazies, entre la publication des données personnelles des proches ou les fans de Dieudonné, harcèlent Facebook, Twitter ou Youtube. Entre menaces et falsifications, ces groupes ou personnes, ne représentent rien mais sont assez actives et très nocives. Mais, cette nocivité risque de leur porter préjudice à terme. Les "Dieudonnistes du Maghreb United", fer de lance de cette riposte face au lynchage et à l’ostracisme de l’humoriste, sont les petites mains qui font le poids. Nous les avons contacté. Ils sont regroupés dans un groupe de mille personnes. Rien que ça.

Fait de dévotion et dépourvu de toute haine, c’est en réalité ce qui fait le succès de ces groupes qui, représentent des centaines de milliers de personnes. Vous avez dit révolution ? Sûr, elle est en marche et irréversible…La riposte sera la création de plusieurs fausses pages pour pouvoir pister les pro-Dieudonné, annoncent ses détracteurs. Mais, les dieudonnistes sont prévenus et refusent désormais la naissance de nouveaux groupes qu’ils ne connaissent pas…


Retour à La Une de Logo Paperblog