Une si jolie brouette

Publié le 06 février 2014 par Sambuca

A l'entrée du terrain il y a une épaisse haie de Lonicera pileata. Je la laisse s'épaissir et elle le fait pour mon plus grand plaisir surtout côté chemin pour me protéger des engins prédateurs qui cherchent à détruire la bordure enherbée.

J'ai eu une surprise à mon arrivée. Juste derrière cette clôture, invisible depuis le chemin mais tout près de la sortie pour être emmenée par un véhicule, j'ai trouvé ma jolie brouette en fer

au-dessus d'un monticule fait d'autres objets du terrain déplacés là et brisés :

Cette brouette se trouvait en zone boisée à 60m de là. Lorsque j'ai acheté le terrain, elle faisait partie du lot. Je ne sais de quand elle date, sans doute de la première moitié du 20è siècle. Elle est entièrement en fer, il n'y a rien d'autre. Ce fer est rouillé mais cette couche de rouille l'a sans doute protégée et elle est parfaite, elle roule sans problème, elle est aussi facile à manipuler que les brouettes modernes mais tellement plus jolie. Il est hors de question que je l'offre à mes prédateurs dont le QI ne leur permet pas d'en apprécier la beauté. Je l'ai donc chargée dans la voiture (un break bien sûr, elle en occupait tout le plateau) et elle est maintenant à Veneux entre deux sureaux :

Elle tiendra magnifiquement compagnie à mon salon de jardin en rocaille qui est peut-être de la même époque. Lui aussi était là lors de l'achat du terrain en 1969 :