Magazine Humeur

Health Works: la médecine traditionnelle chinoise au service de la santé

Publié le 09 février 2014 par Michelgutsatz

STOREOn trouve à Hong Kong une vingtaine de petites boutiques dans le metro sous l'enseigne Health Works - Chinese Urban Healing Tea - dont certaines disposent d'un coin repas. Franchir leur seuil nous fait pénétrer dans un univers exceptionnel: des produits alimentaires basés sur la médecine traditionnelle chinoise. On y découvre ainsi des produits à base de tisanes, d'herbes, de fruits - garantis sans conservateurs ni colorants artificiels - dans des packagings "responsables". Les prix sont compris entre HK$ 16 et 56 (1.6 à 5.6 €).

L'offre change à chaque saison - puisque la médecine chinoise associe les besoins alimentaires aux organes et aux saisons. Ainsi l'offre "printemps" aura t-elle pour objectif de faciliter le fonctionnement du foie.

Capture d'écran 2014-02-09 21.47.52

La boutique apporte une multitude de conseils et explique l'origine des produits comme la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise. Les principes nutritionnels sont présentés et les bienfaits de chaque produits sont inscrits sur les packagings. La démarche est donc à la fois éducative et responsable.

Fondée en 1989 sous le nom de Tong Zhi Tang, la société a pris le nom de Health Works(hop) en 2000. Ses produits sont aussi distribués dans 1500 points de ventes de type supermarchés ou "convenience stores". Je trouve extrêmement intéressant ce concept - d'une grande modernité et qui aurait pu être créé en Europe ou aux USA: cette marque a fait le choix d'une démarche durable et responsable, a un positionnement prix abordable et a fait le choix d'un réseau de distribution de proximité. A une période où les craintes alimentaires sont très fortes en Chine et où le gouvernement favorise le développement de marques domestiques, on peut raisonnablement penser que Health Works devrait se développer rapidement sur le continent.

5 ELEMENTS

EDUCATION

REAL FOOD

PRODUIT


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine