Magazine Journal intime

La seule chose dont on est sûr en amour…

Publié le 10 février 2014 par Missbavarde @Missbavarde

20140210-233849.jpg

C’est qu’on n’est jamais sûr de rien. C’est ce que dit Sophie Cadalen, psychanalyste très souvent invitée dans l’émission de Giulia Foïs : Point G comme Giulia sur Le Mouv´. J’ai acheté son dernier livre "Tout pour plaire, mais toujours célibataire" et je l’ai dévoré car le contenu de ce livre, c’est exactement ce que je pense depuis quelques mois et essaie de vivre.
Sophie Cadalen nous dit que la seule façon de donner une chance à l’amour, à la rencontre, c’est de partir à l’aventure, sans calcul ni mode d’emploi, sans avoir d’idées préconçues sur le couple ou sur la façon dont sera monsieur, c’est se laisser surprendre, se laisser vivre, suivre ses envies et ses désirs et ne pas se focaliser sur ce qu’on imaginait… Laisser libre court à ce qu’on ressent et se laisser porter sans avoir au préalable fait un plan établi de ce que sera la relation. Jamais on ne rencontre quelqu’un comme on le prévoyait, c’est toujours inattendu et surprenant. Ça fait peur évidemment de se lancer dans une relation car on doit faire tomber nos barrières et nos doutes, mais vivre une histoire pleinement c’est aussi accepter le fait que l’issue de la relation nous est inconnue. Rencontrer l’autre c’est abandonner ses illusions pour laisser place à d’autres rêves, c’est vivre sa vie en acceptant l’idée que l’échec fait parti de toute histoire, c’est comme ça. Mais qui ne tente rien n’a rien. Laisser l’autre découvrir notre univers et profiter du moment présent, se laisser surprendre par l’imprévu est je pense la meilleure façon de profiter d’une relation sans se prendre la tête, car une histoire évolue au fil du temps… tout comme les individus évoluent ensemble et l’histoire se construit petit à petit. Parfois l’amour frappe à la porte et s’insinue dans la relation, et parfois non mais si on a vécu notre histoire à fond, il n’y aura rien à regretter !

20140210-234421.jpg

On ne peut présager de rien alors pourquoi trop y penser au final, pourquoi vouloir se voir dans 10 ans, pourquoi ne pas tout simplement se dire je suis bien avec cette personne, je profite, je vis, je suis surprise et on verra ce que l’avenir nous réserve. On a bien sur nos peurs qui se rappellent à nous, notre passé amoureux et ses échecs qui refont surface mais chaque personne, chaque homme que j’ai rencontré et que je rencontrerais sera différent du précédent et mes aventures/histoires avec eux aussi, alors je décide de profiter et de vivre car la vie passe trop vite. L’échec est un risque mais je le prends malgré tout sinon à quoi bon vivre selon ses désirs ? L’amour ne se contrôle pas, les envies, les sentiments non plus alors je préfère les suivre le plus possible et être heureuse car je mérite d’être heureuse et si ma vie sentimentale n’est pas telle que je l’imaginais il y a de ça encore 2/3 ans mais qu’elle me convient aujourd’hui, c’est le principal… C’est un vaste sujet que j’essaierai d’approfondir dans un autre post ou dans mon livre
:)
Je vous laisse méditer sur ces quelques phrases que je suis depuis plusieurs mois et qui me réussissent pas trop mal :
"Suivre l’élan qui nous porte vers quelqu’un ne représente pas forcément un mauvais calcul…"
"Ne pas laisser filer le désir qui nait, sous prétexte que l’histoire risque de ne pas durer… Nous pouvons nous autoriser le pur plaisir de la rencontre sans préjuger de l’endroit ou elle nous emmènera… Seul l’avenir nous le dira".
"Je me comporte en être responsable dès lors que je choisis de vivre sciemment certaines aventures…"
"La jouissance nait de ce moment magnifique où l’on s’oublie à soi même pour se laisser porter par la vague."


Retour à La Une de Logo Paperblog