A l'Ecluse, vive les vins de Bordeaux

Publié le 16 février 2014 par Mpbernet

16 février 2014

Le célèbre convive prénommé "Modération" n'était pas à notre table en cette mi-journée. Nous fûmes tout de même très raisonnables en nous contentant d'un verre de vin.

Simplement, un papa, une maman et leur fille ... Je n'avais pas envie d'être aux fourneaux ce dimanche de vacances d'hiver, alors que les rues de Paris sont littéralement vides.

C'est un restaurant qui n'a pas changé sa carte depuis au moins 30 ans, et auquel nous demeurons fidèles quand nos activités nous conduisent dans ce quartier. Celui de la place de la Madeleine. Làs, la banque privée dans laquelle j'ai travaillé pendant 9 ans a été remplacée par une boutique Sephora. Et la maison Hédiard n'est plus ce qu'elle était jadis. Sic transit gloria mundi ...

Pour Claude, du saumon fumé, pour Florence, une assiette autour du canard et de l'oie et pour moi, le classique tartare assaisonné de la maison avec ses pommes de terre chaudes et sa salade de mâche. Pour arroser cela, j'ai choisi un St Estèphe ...divin !

Mais j'aurais dû m'abstenir de m'achever avec le brownie du café gourmand : bien trop moelleux, donc bien trop gras. Tant-pis ... après ces écarts, une dégustation culturelle nécessaire avec une exposition à la Pinacothèque de Paris que Florence souhaitait visiter ...