Pentecôte, la venue su Saint - Esprit 1

Publié le 13 mai 2008 par Lilianof

C’était le jour de la Pentecôte, un jour de fête pour les disciples de Jésus, un jour de fête aussi pour les juifs qui, rappelons - le, célèbrent alors la fête des premières récoltes, littéralement, d’après le grec : la fête des cinquante jours.

Vous compterez sept semaines entières à partir du lendemain du jour du repos où vous aurez apporté la gerbe destinée à m’être présentée. Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième jour du repos et, ce jour–là, vous me présenterez une nouvelle offrande. Vous apporterez, des lieux où vous habiterez, deux pains pour faire le geste de présentation avec eux, chacun d’eux sera fait de six kilogrammes de fleur de farine et sera cuit en pâte avec du levain ; ils représenteront les premiers fruits de votre récolte. Avec le pain vous offrirez aussi sept agneaux sans défaut, dans leur première année, un jeune taureau et deux béliers, qui me seront offerts en holocauste, accompagnés de leur offrande et de leur libation. Ce sera un sacrifice consumé par le feu, à l’odeur apaisante pour l’Eternel. Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice pour le péché et deux agneaux d’un an en sacrifice de communion. Le prêtre fera avec le pain des premières récoltes le geste de présentation devant l’Eternel. Ils me seront consacrés avec les deux agneaux et reviendront au prêtre. En ce même jour, vous convoquerez le peuple pour qu’il se rassemble afin de me rendre un culte. Vous ne ferez aucune tâche de votre travail habituel ; c’est une ordonnance en vigueur à perpétuité et pour toutes les générations dans tous les lieux où vous habiterez.

Lévitique 23.15/21

Pentecôte est aussi un jour de fête pour les chrétiens, et pour le monde une bonne occasion printanière de prendre deux ou trois jours de vacances.

C’est surtout le jour unique où l’Eglise de Jésus - christ a reçu le Saint - Esprit.

Voici les questions sur lesquelles nous voudrions réfléchir aujourd’hui :

  • Pourquoi le Sain- Esprit est - il venu ?
  • Avons - nous besoin du Saint - Esprit ?

Première partie : Promesses concernant le Saint - Esprit.

Nous étudierons d’abord quelques textes de l’Ancien - Testament qui préfigurent cet événement extraordinaire :

Moïse l’Avait souhaité

L’Esprit vint également demeurer sur deux hommes qui se trouvaient dans le camp, et qui s’appelaient Eldad et Médad. L’Esprit vint reposer sur eux car ils figuraient parmi les inscrits, bien qu’ils ne se soient pas rendus à la Tente, et, dans le camp, ils se mirent à parler sous l’inspiration de Dieu. Un jeune homme courut avertir Moïse : – Eldad et Médad sont en train de parler sous l’inspiration de Dieu dans le camp ! Alors Josué, fils de Noun, qui était l’assistant de Moïse depuis sa jeunesse, intervint en disant : – Moïse, mon maître, empêche–les de faire cela ! Moïse lui répondit : – Serais–tu jaloux pour moi ? Que l’Eternel, au contraire, accorde son Esprit à tous les membres de son peuple pour qu’ils deviennent tous des prophètes !

Nombres 11.26/29

Nous sommes au désert de Paran, le peuple, excité par le « ramassis d’individu » qui l’avait suivi en touriste commence à se plaindre :

La cantine est détestable ici ! Et puis, c’est tous les jours le même menu : Lundi : de la manne, mardi : de la manne, mercredi : de la manne. …

Plus grave, les israélites commencent à regretter le bon vieux temps : En Egypte, nous étions peut - être enchaînés, mais au mois, nous mangions bien : Il y avait des concombres, des poireaux, de l’ail, des melons, et surtout de la viande.

Et tous s’en vont trouver Moïse : Soit tu nous ramène en Egypte, soit tu nous trouve de la viande.

Nous connaissons la suite de l’histoire : Moïse convoque une cellule de crise. Au cours de ce rassemblement, le Saint - Esprit est répandu sur les soixante - dix participants, ainsi que sur Eldad et Médad qui étaient pourtant excusés. Aussitôt, les uns et les autres se mettent à prophétiser. Ici, pas de langues de feu ni de langues étrangères, mais le saint - Esprit et en action. Josué, le jeune stagiaire de Moïse ne comprend pas ce qui ce passe : Il faut arrêter ça tout de suite ! Ça ne se fait pas !

J’ai l’habitude d’appeler cet épisode « La Pentecôte de Moïse. »

Joël l’Avait prophétisé

Après cela, moi, je répandrai mon Esprit sur tout le monde : vos fils, vos filles prophétiseront. Vos vieillards, par des songes, vos jeunes gens, par des visions, recevront des révélations. Et même sur les serviteurs, sur les servantes, moi, je répandrai mon Esprit en ces jours–là.

Joël 2.28/28 (3.1/2)

Qui pouvait bénéficier du Saint - Esprit au temps où parlait Joël ?

D’abord des hommes choisis par Dieu. Prenons l’exemple de Joseph.

Alors le pharaon leur dit : – Trouverions–nous un homme aussi compétent que celui–ci en qui habite l’Esprit de Dieu ?

Genèse 41.38

Ce privilège était également accordé aux dirigeants, d’abord Moïse, ensuite Josué, qui ne tolérait guère la concurrence en ce domaine :

Josué, fils de Noun, était rempli d’un Esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains. Dès lors, les Israélites lui obéirent et se conformèrent aux ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse.

Deutéronome 34.9

Les prophètes de l’Eternel sont bien entendus les premiers servis. Peut on imaginer un prophète sans l’Esprit - Saint ?

Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée : – Que voudrais–tu que je fasse pour toi ? Demande–le moi avant que je sois enlevé loin de toi. Elisée répondit : – J’aimerais recevoir une double part de ton esprit.

2 Rois 2.9

Examinons aussi le « cas Samson ». Ne craignons pas de l’affirmer : Samson était un enfant de Dieu très charnel. Il n’y avait que deux choses qui l’intéressaient dans la vie : les filles et la baston. Le Seigneur aurait certainement préféré l’oindre de l’Esprit pour en faire un prophète, mais Samson n’avait pas vraiment le profil. Alors il l’a qualifié en fonction de ses compétences : castagneur de l’Eternel. Sa situation nous montre en tous cas que Dieu ne se met pas en peine de nous employer en dépit de nos faiblesses.

Alors l’Esprit de l’Eternel fondit sur lui, il se rendit à Askalon, y tua trente hommes, s’empara de leurs vêtements et donna les habits de rechange à ceux qui lui avaient révélé le sens de la devinette. Il rentra chez lui, bouillant de colère.

Juges 14.19

L’onction du Saint - Esprit était donc limités à des hommes déterminée pour des durées souvent elles aussi déterminées.

Joël annonce donc une révolution dans le domaine de la spiritualité. Le temps de l’élite aura une fin. L’esprit sera répandu sur tout le monde, ou, comme le traduit Segond : « Sur toute chair ». Sur toutes les catégories :

  • Les jeunes et les vieux :

Il n’y a plus de conflit des génération : garçons et jeunes filles, malgré le manque d’expérience lié à la jeunesse, seront les porte paroles de Dieu. Quand aux frères et sœurs âgés, pas question de les mettre à la retraite, tant qu’ils ont quelque chose à apporter à l’œuvre du Seigneur.

  • Les femmes :

Qui oserait dire que le Saint - Esprit est misogynes et que les croyants doivent l’être aussi ? En tout cas, les contemporains de Joël l’étaient sans aucun doute.

  • Les serviteurs et les servantes

Ceux - ci étaient le plus souvent des esclaves, exclus entre les exclus. Certaines étaient des femmes esclaves, et non juives par-dessus le marché !

Jésus l’avait promis

Durant son ministère terrestre, et à diverses reprises, Jésus a invité ses disciples à demander en prière le Saint - Esprit comme un besoin primordial.

Ainsi, moi je vous le dis : Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et l’on ouvre à celui qui frappe. Il y a des pères parmi vous. Lequel d’entre vous donnera un serpent à son fils quand celui–ci lui demande un poisson ? Ou encore, s’il demande un œuf, lui donnera–t–il un scorpion ? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera–t–il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.

Luc 11.9/12

Le dernier jour de la fête, le jour le plus solennel, Jésus se tint devant la foule et lança à pleine voix : – Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et que celui qui croit en moi boive. Car, comme le dit l’Ecriture, des fleuves d’eau vive jailliront de lui. En disant cela, il faisait allusion à l’Esprit que devaient recevoir plus tard ceux qui croiraient en lui. En effet, à ce moment–là, l’Esprit n’avait pas encore été donné parce que Jésus n’était pas encore entré dans sa gloire.

Jean 7.37/39

De même, lorsque Jésus fut parvenu au terme de sa mission, il pria le Père d’accorder à ses disciples ce don merveilleux.

Si vous m’aimez, vous suivrez mes enseignements. Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur de sa cause, afin qu’il reste pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.

Jean 14.15/17

Se montrant à eux après sa résurrection, Jésus leur accorda le Saint - Esprit promis. Ils ne l’ont pas reçus de façon effective, mais ils ont eu l’assurance de recevoir cet armement indispensable, en l’absence physique su Seigneur, pour continuer son combat.

Tout en disant cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie parce qu’ils voyaient le Seigneur. – Que la paix soit avec vous, leur dit–il de nouveau. Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après avoir dit cela, il souffla sur eux et continua : – Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez leurs péchés en seront effectivement tenus quittes ; et ceux à qui vous les retiendrez en resteront chargés.

Jean 20.20/23

Bien entendu, cet Esprit saint tant attendu n’est ni un jouet ni un gadget, mais ce revêtement de puissance est accompagné, en contrepartie d’une mission, celle de proclamer l’Evangile d’abord à Jérusalem, puis dans le monde entier.

Quant à moi, j’enverrai bientôt sur vous ce que mon Père vous a promis. Vous donc, restez ici dans cette ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

Luc 24.29

Mais le Saint–Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde.

Actes 1.8