Magazine Humeur

Immunisation

Publié le 19 février 2014 par Pomdepin @pom2pin

Ces vacances de février sont surchargées. Entre les visites des copains et copines des enfants ( et ils sont 4 à l’école, et très sociables…ça n’arrête pas de défiler!), les ateliers pince à linge, les tentatives culturelles au musée, et avant la sortie avec le centurion, on a du prendre le temps d’amener Bébé 5 chez l’infirmière pédiatre pour son vaccin! Aie!

Curieusement, le calendrier des vaccins n’est pas le même partout. Mes trois irlandais ont eu le BCG à la naissance, et pourront un jour arborer une magnifique tâche sur le bras, comme maman. Vous voyez le gros rond grumeleux qui refuse de bronzer et rend ridicule toute tentative d’élégance en été? Heureusement, je tente rarement d’être élégante! C’est une chance, ce n’est pas mon fort, même pour mon mariage, j’avais bien la meringue réglementaire, mais il pleuvait, et j’ai du mettre le perfecto beaucoup trop grand de Marichéri par dessus. Au moins, on ne voyait plus ma tâche sur le bras. Je méloigne un peu du sujet. Revenons au vaccin. Donc les deux anglais n’ont pas le BCG, ça ne se fait pas ici.

En Angleterre, on a la première vaccination à 2 mois, la même qu’en France, mais les rappels sont à 3 et 4 mois contre 4 et 11 en France. Entre 12 et 13 mois, c’est le pneumocoque ( qui se fait à 11 mois en France), le meningocoque et le célèbre MMR ( measle, mumps, rubela, le rougeole-rubéole-oreillon français). Trois piqures en une seule visite. Mais contrairement à la France, il n’y a plus de vaccin jusqu’au pre-School, c’était à dire juste avant 4 ans, où l’on fait un rappel du MMR.

En 1998, Andrew Wakefield, un médecin en mal de célébrité a eu l’idée géniale de lancer un vent de panique effroyable. D’après lui, le MMR provoquait des cas d’autisme. Cette théorie est aujourd’hui complètement discréditée. Déjà à l’époque, l’argumentaire de mon GP, mon généraliste m’avait entièrement convaincu: le MMR se faisait alors à 15 mois, et c’est précisément à cet âge qu’on peut commencer à détecter l’autisme. Ce n’est pas parce qu’il y a concordance chronologique que les deux sont liés. N’étant pas médecin, je l’ai cru sur paroles. Le problème, c’est que beaucoup de parents ont paniqué et ont refusé que leurs enfants soient vaccinés. Résultat, l’année dernière une épidémie de rougeole a frappée les ados que sont devenus aujourd’hui ces bébés non vaccinés. Il y a eu plus d’un millier de cas au pays de Galles, nécessitant une centaine d’hospitalisation et provoquant malheureusement un décès. (Source: BBC news).

Bref, même si les parents peuvent refuser la vaccination de leurs enfants, ça ne m’est jamais venu à l’esprit. Mais je déteste les seringues. Déjà, quand c’est moi qui y passe, ( et vu que je suis enceinte tous les 4 matins, les piqures et autres prises de sang, ça n’arrête pas) j’ai l’impression qu’on va me vider de mon sang et que je vais râler pendant de longues heures d’agonie, alors quand on touche à mon bébé, c’est bien pire. J’ai envie de mordre l’infirmière. On se connaît bien, mais je ne suis pas sûre qu’elle apprécie. J’ai donc trainé Marichéri avec moi. Pour tenir bébé 5 d’un côté et ma main de l’autre. Certes j’aurais pu ne pas y aller. Je fais une confiance aveugle à l’infirmerie…mais bon, fait pas rigoler non plus. Nous avons été très sages, Marichéri nous avait promis un cookie au chocolat si on se tenait tranquille…bébé 5 a eu le sien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine