Magazine Humeur

Oyez, oyez la complainte d'un cul damné...

Publié le 20 février 2014 par Jcr3

Oyez, oyez la complainte d'un cul damné...

" Nous avons découvert dans Le jardin des délices, la peinture de Hieronymus Bosch, à notre amusement, de la musique écrite sur la partie postérieure de l'un des nombreux habitants torturés de la partie la plus à droite de la peinture sensé à représenter l'enfer.
J'ai décidé de le transcrire en notation moderne, en supposant que la deuxième ligne de la portée est C (Do), comme c'est courant pour les chants de cette époque.

Donc, oui, c'est littéralement une chanson vieille de 600 ans qui surgit du fin fond de l'enfer..." explique Amélia musicienne et informaticienne (site tumblr en anglais)

Oyez, oyez la complainte d'un cul damné...

" Le Jardin des délices est un triptyque du peintre néerlandais Jérôme Bosch [wiki] réalisé vers 1503 (...). Cette œuvre complexe est sans doute la peinture la plus célèbre de l'artiste, mais elle reste encore aujourd'hui assez énigmatique.

Le panneau de gauche représente Adam et Ève (...) dans le paradis terrestre, le panneau central, un jardin délicieux (...), et le panneau de droite montre les tourments de l'enfer." [wiki]

Parmi les tourments de l'enfer, les instruments de musique tiennent bonne place, notamment un luth et une vielle. L'observateur attentif découvre alors entre les deux instruments un livre ouvert et à coté une partition, délicatement notée sur le cul d'un damné

Version Midi ici, et magnifique arrangement choral du morceau chez William Ascenzo, ici

Via Métafilter (ang)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine