Pourquoi c'est mal de tester les gens qu'on aime ?

Publié le 22 février 2014 par Jeuneanecdotique
22 février 2014

Comme je suis grave hargneuse et motivée, je me suis payée une séance avec une coach. Nous avons parlé de moi, de la rupture, des raisons de cette rupture (pas eu besoin de me gratter jusqu'à l'os, je les connaissais déjà ces raisons, et d'ailleurs je les approuvais).

Un des principaux problèmes, c'est que je me suis toujours très vite relâchée, pour tout. Epilation, régime, sport, coquetterie. Quand elle m'a demandée pourquoi, je lui ai dis que souvent, je me cachais derrière l'excuse du "oui mais s'il m'aime, il s'en fichera de ça".

Ouais sauf que cocotte, il a beau t'aimer, quand tu es un tue-l'amour sur pattes, l'amour reste, mais la magie part, et t'es bien embêtée quand une autre offre cette magie à ton ex, quand bien même elle ne sera jamais TOI.

Son verdict ? "Dans ce que vous me dites, j'ai comme l'impression que vous testez un peu l'amour des gens... Vous les mettez à rude épreuve, car vous ne vous aimez pas, et vous aimez les voir rester malgré votre comportement".

Gloups.

Mais si j'aime tester l'amour des gens, en ne foutant rien mais en attendant tout de leur part, ça ne peut mener qu'à la catastrophe. Je suis forcément malheureuse, au bout du compte. Alors que depuis la rupture, je me remets à m'épiler les aisselles (ça fait du bien, mine de rien, de se dire qu'en levant les bras on aura moins honte, du coup je le fais à chaque douche), je porte des bas, de jolis soutiens-gorges, je prends soin de moi, je vais revoir ma nutritionniste, je sue trois litres d'eau par jour sur mon vélo... Et tout ça, bien que ce soient des efforts, ça me fait du BIEN ! Quand j'ai fini mon sport, je ne me dis plus "ouf, une bonne chose de faite". Cela va vous paraître complètement ahurissant venant de moi mais je me dis : "Bon... j'y retourne !". Deux minutes sans sport et ça me manque déjà. J'ai découvert le plaisir de me sentir belle, de ressentir mon corps... Et ça vaut forcément quelqu'un qui reste malgré votre connerie, en terme de bien-être. Surtout qu'en plus de vous faire du bien, si vous l'aviez fait avant, votre amoureux serait sans doute resté et vous vous sentiriez encore mieux.

Bref, c'est tout bénéfice, et je regrette de ne pas m'en être rendue compte avant. En couple ou pas, en pleine misère à cause d'une rupture ou pas, il faut prendre soin de soi, ne pas se relâcher en deux minutes pour voir qui nous aime vraiment ou pas, car même si on peut nous aimer malgré cette tendance à se traîner comme une larve, ça ne donne tout de même pas envie de  continuer. Cela n'inspire pas confiance. Cela n'est pas... magique.

Prendre soin de soi, c'est la clé. Lorsque j'ai dit à ma coach que j'étais amoureuse, que je savais qu'il m'aimait aussi, et que c'était donc bête que mes efforts, en plus de me faire du bien, ne puissent pas nous permettre d'avancer ensemble lui et moi, elle m'a dit une chose très importante : "La première personne à reconquérir, c'est vous-même".

C'est terriblement vrai. Si je ne m'aime pas, j'aurai un comportement qui fera en sorte que l'amour qu'on me porte perde de sa fantaisie. Car forcément, le fait de dire "si tu t'aimes pas, personne ne t'aimera" est un peu expéditif. Bien sûr que l'on peut t'aimer, mais ça se passera forcément mal. Comme elle me l'a dit, il est aussi difficile de recevoir que d'aimer. Il est aussi difficile de se montrer à la hauteur de tout l'amour qu'on nous donne, que de simplement ressentir de l'amour pour quelqu'un.

Moi perso, ça me fait réfléchir, quand bien même ça sera une évidence pour beaucoup d'autres.