J'ai passé une journée délicieuse à Romilly. Ma tête était survolée par de minuscules anges, mes oreilles étaient pleines de très doux tsii, tsii, d'un niveau sonore bien plus faible que celui des autres oiseaux. Vous avez compris, il s'agit de mes petites boules de plumes préférées, les mésanges à longue queue. Elles faisaient sans cesse le trajet entre mes grands conifères et la haie de thuya du voisin. Sur cette photo, les thuyas sont à gauche, derrière l’hamamélis, les grands confères à droite, derrière les troncs des bouleaux :
Pourquoi les conifères ? Sans doute parce qu'en cette saison, ce sont les seuls endroits où se cacher, avec la haie de Lonicera au fond. Mais elles ne faisaient pas le trajet en une seule fois. Elles se posaient entre les deux ensembles sur des Cornus sanguineus. Comme ils sont encore dénudés, j'ai pu photographier les petits anges :
Mercredi dernier, j'ai accroché des boules de graisses. Elles en ont vite compris l'usage. Et cela m'a permis de les photographier d'un peu plus près :
Pour vous prouver la douceur de la température, j'ajoute une photo prise par la caméra qui se déclenche au mouvement. Je l'avais mise devant le terrier dont j'ignore le propriétaire. La terre extraite forme maintenant un très gros tas que l'on voit devant mes pieds sur la droite. Je n'ai rien obtenu d'autre que ma photo, il faudrait la mettre de nuit. Ne tenez pas compte de mon accoutrement, c'est ma tenue de jardinier très sale, pieds dans la gadoue, mains pour creuser et cheveux sévèrement attachés parce qu'il est difficile de jardiner en plein soleil avec un col de fourrure. L'important, c'est l'indication de température : 17°.
Il y a deux ans j'avais mis à l'intention des oiseaux un vieil oreiller plein de duvet. Il n'en reste plus que le tissu. Demain j'en ramènerai un.