HIGH TECH. Reportage vidéo: le Samsung Galaxy S5 enfin dévoilé au MWC 2014

Publié le 24 février 2014 par Menye Alain

Le nouveau smartphone de Samsung vient d’être présenté à Barcelone. Une sortie qui met fin aux différentes rumeurs du Web. Le Galaxy S5 possède au final un écran de 5,1 pouces et un capteur d’empreintes digitales. Autre nouveauté, il est étanche.

Avec la présentation officielle du Galaxy S5 au premier jour du Mobile World Congress de Barcelone, Samsung frappe fort. Même si le nouveau smartphone n’est pas une révolution, on retrouve tout de même quelques nouveautés intéressantes. Notamment, la présence du capteur d’empreintes digitales intégré dans l’écran. Il suffit de faire glisser son doigt sur le capteur pour déverrouiller le téléphone mais aussi pour payer par Paypal.

Certaines informations, qui n’étaient à l’époque que des rumeurs que nous avions relevées sur le compte Twitter de @evleaks semblent se confirmer. C’est notamment le cas du côté de l’écran, puisque le  Galaxy S5 dispose bel et bien d’une dalle 5,1 pouces de diagonale Full HD à technologie d’affichage Super AMOLED. Un bon confort d’affichage d’autant plus apprécié que Samsung veille à garder des dimensions et un poids contenus (14,2 x 7,2 x 0,8 cm – 145 grs). Naturellement le S5 s’annonce puissant. Il embarque un processeur Qualcomm quad core à 2,5 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive. Rien à signaler sur le stockage, il sera proposé en version 16 et 32 Go.

Des accès réseau boostés

Du côté des spécificités techniques, Samsung s’attarde tout d’abord sur la connectivité. Le S5 est naturellement compatible 4G LTE, mais son module est dit « de catégorie 4 ». Ainsi les débits théoriques annoncés sont de 150 Mbits/s en descendant et 50 Mbits/s en montant. La connexion Wi-Fi profite elle aussi des dernières technologies en date, avec une compatibilité 802.11ac, couplé à la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) permettant notamment d’étendre la portée de réception du signal.

La sécurité biométrique en prime

Sans doute inspiré par la technologie Touch ID intégré à l’iPhone 5S d’Apple, Samsung intègre au Galaxy un lecteur d’empreintes digitales sur la partie basse de l’écran. Celui-ci sert non seulement à déverrouiller l’appareil, mais aussi à effectuer des paiements en ligne. Samsung précise d’ailleurs que ce lecteur est certifié comme étant compatible avec PayPal. En revanche, il semble que l’idée initiale d’y intégrer la reconnaissance rétinienne par le biais du capteur photo en façade ait été abandonnée.

Galaxy S5 : le meilleur des « photophones »

Samsung met également la partie photo/vidéo en avant. Le S5 intègre deux capteurs photo/vidéo, un de 2,1 Mpixels en façade et un de 16 Mpixels au dos. C’est pour ce dernier que le constructeur évoque un mode de mise au point à détection de phase issu des appareils photo numériques reflex. Difficile à expliquer à quelques mots, on préfèrera en retenir que, selon Samsung, le Galaxy S5 effectue la mise au point en seulement 0,3s, ce qui le rendrait 3 fois plus rapide que le Galaxy S4. On retrouvera également un tas d’effets photos, Virtual tour, beauty face, panorama, shot and more, dual caméra et un mode HDR en temps réel. Plus spéctaculaire encore, le Galaxy S5 est capable de filmer en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels) en 30 images par seconde.

Un smartphone orienté santé

Le Galaxy S5 est équipé d’un capteur de fréquence cardiaque situé à l’arrière, sous le capteur photo, pour relever votre tension. Couplé à une application et à l’accéléromètre, le S5 devient un accessoire capable de calculer le nombre de pas, les calories consommées ou encore de se fixer des objectifs sportifs. Enfin, ce smartphone est certifié IP67, ce qui le rend étanche à la poussière et aux éclaboussures.

Le Samsung Galaxy S5 sera disponible au mois d’avril, en noir, blanc, bleu électrique et or, en fonction des pays de vente. Le prix n’est pas encore communiqué.

[source]