Une belle idée, naïve, utopique, irréalisable, a fait fi des esprits chagrins et des perdus d’avance pour se concrétiser, samedi 10 mai dernier en six villes du monde, Le Caire, Kigali, Londres, Los Angeles, Bombay et Rio de Janeiro… là où des millions de personnes se sont rassemblées pour regarder des films.
Des films pour laver son regard et voir le monde avec les yeux d’un autre, de son voisin, de l’inconnu d’à côté, des films pour changer, non pas le monde, mais ceux qui les regardent et voudraient croire que la misère, les guerres, la haine et la bêtise ne sont pas l’horizon ultime de notre petite communauté humaine.
A vous de les voir, ces films dont certains sont de vrais petits bijoux, d’humour, de délicatesse, de sensibilité… de réalisation aussi, qui traduisent autant les inquiétudes que les espoirs de ceux qui les ont écrits, inventés, dessinés, tournés avant de nous les donner à voir.
Ne manquez pas Papiroflexia de Joaquin Baldwin, The Ball de Orlando Mesquita, L’homme sans tête de Juan Solanas… et découvrez vos propres coups de coeur!