Après la ruée vers le nord, est-ce le début de la ruée vers l'est ? Depuis plusieurs années maintenant je surveille la présence des nids de chenilles de la processionnaire du pin au nom scientifique improbable et impossible à retenir : Thaumetopoea pityocampa.
Leur localisation me faisait penser à une invasion sud-nord depuis l'autoroute A5 - Marolles - Montereau - N6 jusqu'à Fontainebleau - N7 vers Paris. Elles suivent les grandes routes bien larges bordées de pins.
Je ne pensais pas avoir à craindre pour Romilly avant longtemps. J'ai même osé planter un petit pin noir. Il y a pourtant un grand axe bien large de Montereau fault Yonne jusqu'à Romilly sur Seine et les températures à Romilly sont équivalentes à celles de Veneux les Sablons car c'est toujours le Bassin Parisien même si Romilly en est la limite. Mais à partir de Montereau vers l'est je n'en avais vu qu'à Marolles, à 7 km de Montereau, et ensuite il n'y a plus de pins sur une très longue distance. Je croyais que cet espace sans pins nous protégerait car ces papillons, surtout les femelles ne volent pas très loin.
Pourtant, elles ont trouvé la solution. Je ne sais si elles sont déjà dans Romilly, j'ai beaucoup d'autres choses à faire avant de parcourir la ville à la recherche des pins. Mais au passage j'ai vu des nids à Crancey dans un très beau pin et c'est à seulement 8 km de Romilly. Alors, promis juré, elles seront à Romilly dès la prochaine saison.
J'ai fait un recadrage sur le fond d'un nid. Je ne sais de quoi est fait ce dépôt d'aspect granuleux. Leurs déjections ?