542- Hors cadre

Publié le 02 mars 2014 par Stiop

Encore une Étude qui nous explique que notre vie n’est constituée que d’un assemblage de vacuités et d’insignifiances.

Après nous avoir démontré que nous passions environ 1/3 de notre vie à dormir + quelques années aux toilettes + quelques années supplémentaires dans les embouteillages, une nouvelle Étude prétend que les cadres en activité passent pas moins de 16 ans de leur existence en réunion.

Ça sent l’opération commerciale à plein nez cette statistique ; elle a dû être commandée par un fabricant de gadgets interactifs ou d’objets capables de briser la monotonie d’une réunion.

Je crois me rappeler que le fait de dormir le tiers de son temps avait largement été relayé par les professionnels de la literie…, prêts à bondir sur cette information exaltante (pour eux).

Bon, d’emblée, cette Étude sur les cadres est élitiste et segmentante. On a quoi, 10 % de la population active représentant des cadres en France ? Et parmi tous ces cols blancs : combien à Pôle Emploi ?

J’ajoute, que, pour avoir eu naguère ma part de réunionite imposée – et on me reprochait de ne pas en organiser assez -, il est toutefois incontestable d’admettre que les personnes conviées à une réunion sont capables de faire des tas d’autres choses pendant l’exposé des présentations.

Liste non exhaustive : envoyer des textos, lire ses mails, aller aux toilettes, boire un café, dormir, grignoter, trier ses notes de frais, faire semblant de s’intéresser, aller aux toilettes (voir statistique ci-dessus) chahuter avec son voisin, reluquer la jolie assistante ou le fringant stagiaire piégés dans la réunion, eux aussi, simuler une écoute active, bailler, interagir même !

Poursuivons : se plaindre parce que la réunion a commencé en retard, râler parce qu’il n’y a pas d’ordre du jour, s’étonner que l’ordre du jour, pour une fois clairement établi, ne soit pas respecté, soupirer parce que la réunion déborde de plus d’une heure, gribouiller des pages, faire des boules de papier, se lisser les ongles, réparer le PC qui a planté ou le barco qui ne redémarre pas…

Bref, on en fait des choses pendant une réunion, est-ce comptabilisé dans les 16 ans ?

Remarquez, j’en connais, sans les nommer, qui écrivent des brouillons d’histoires pour leur blog…