Bye bye 2013

Publié le 02 mars 2014 par Sweetmama

J'avais prévu cette rétrospective de 2013 depuis 2 mois déjà, faute de temps je ne la publie que maintenant ( allez-y, vous pouvez vous moquer ^^ )

2013 fut évidemment marquée par l'arrivée de Bouilld'amour, enfant arrivé plus tôt qu'initialement prévu. Mais quand je vois les difficultés que rencontrent certaines de mes amies pour avoir un enfant, je ne vais certainement pas me sentir coupable d'avoir eu un tel bonheur ! 

Je l'ai déjà évoqué dans l'article sur ses 3 ans, mais pour Barbouille aussi l'année fut assez intense ! Par ailleurs on s'est rendu compte avec Papoune qu'on en avait fait peut-être, malgré nous et sans le vouloir, une petite chipie. Elle a beaucoup de mal a assimilier les règles ( "je n'ai pas le droit de faire ci, je n'ai pas le droit de toucher à ça"). Je pense qu'on a été trop cool avec elle et on tente maintenant de redresser les choses tant qu'il en est encore temps ^^

Cela fut aussi une année marquante pour Bébinou. Il a commencé l'orthophonie et après avoir discuté il y a quelques semaines avec sa maitresse, on a eu une grosse prise de conscience sur ces difficultés à l'école qui ne passeront pas d'elles-mêmes comme beaucoup me l'avait prédit jusque là.

Bébinou a besoin d'aide, pour le langage assurément mais peut être pas que...Je le disais l'autre jour il a aussi eu droit à un bilan de psychomotricité et d'orthoptie mais cela n'a pas vraiment fait avancer le schmilblik. Il voit aussi depuis janvier la psychologue scolaire, peut être pour rien, peut être pas....On ouvre toutes les portes, on prend toutes les mains tendues car il en va du bien être de Bébinou dans son quotidien comme pour son avenir scolaire. 

Alors cette année :

- On est allé chez Mickey ( ici et ici ) pour les 5 ans de Bébinou, dans un froid polaire mais pour notre plus grande joie à tous les 3 ( Barbouille était restée au chaud chez ses grand-parents )

- Suite à son opération ( double hernie discale ), Papoune est resté presque 3 mois à la maison avec nous. 3 mois c'est long et pourtant je n'en ai presque aucun souvenir. Juste le sentiment d'avoir un peu végété pendant tout ce temps, lui mal en point et moi enceinte...

- Nous avons assisté au carnaval de l'école où il y avait un spectacle de magie qui a beaucoup amusé les enfants.

- On a fêté la Saint Valentin en amoureux dans notre resto chic adoré, avec Ben et Pinou qui eux du coup sont désormais moins amoureux.

- J'ai joué à la poupée avec mes enfants ( et d'avoir une fille m'a beaucoup aidé à assouvir mes pulsions vestimentaires ^^ )

- J'ai fait plein de jolies choses avec mes 10 doigts et grâce notamment à la machine à coudre de ma belle-soeur Carinette : des doudous, des habits, des pochettes de jeu, des lingettes lavables, du tricot, des bijoux ...

- On a bricolé nos lits jumeaux pour en faire des lits superposés ( ici, ici et ici ). Quand je vois le gain de place et le plaisir de les avoir fait nous-même, je ne regrette pas notre choix ! Je suis toutefois déçue de ne pas avoir eu le temps de les customiser comme je le souhaitais et qu'on ai pas eu les moyens de leur repeindre leur chambre ( mais chuuuuuut, cela fait parti de nos projets 2014 !) 

- Barbouille a pu s'en donner à coeur joie à la MPT où nous allions souvent le jeudi matin.

- Nous avons fêté Pâques en famille et c'était super !

- Bébinou est parti pour la seconde fois en voyage scolaire.

- Le 14 avril, je mettais au monde un adorable petit bout. Une naissance tout en douceur en comparaison des jours qui ont suivi à la maternité ( Comment ? Je ne vous ai pas encore raconté la monstrueuse crise d'hémmo qui a suivie ? Hum je vais vous faire rêver avec ça alors ! Mais pas aujourd'hui. )

- Je suis devenue tresseuse, et ça, ça signifie beaucoup : Au départ c'était pour donner un petit coup de pouce à ma copine Annabelle en lui offrant mon soutien, par la suite il y a eu les brocantes, les manifestations diverses, les réunions entre tresseuses etc... A chaque fois, de nouvelles rencontres, plus belles les unes que les autres. Des femmes formidables avec lesquelles je partage mon besoin de me rendre un peu utile et ma passion pour tout ce qui touche au DIY*.

- Nous avons reçu pendant plusieurs semaines la visite de ma maman ainsi que de ma mamie.... parce même à 30 ans passés, on a toujours besoin de sa môman !

- J'ai déclaré une " obsession de sommeil compulsive". Pendant les 4 à 6 mois qui ont suivi l'arrrivée de notre 3e, je n'avais qu'une seule idée en tête : dormir !

Je me souviens de cette période un peu bizarre où tut ce qui m'importait, c'était de trouver 3 sec pour aller dormir, histoire de récupérer un peu. Avec toutes les visites que nous avons eu, j'ai beaucoup pris sur moi pour être une hôtesse agréable ( ce que d'ordinaire, je suis, enfin je crois ! ) mais je ne pensais qu'à retrouver mon lit après avoir allaité mon bébé !

- J'ai été comblée en tant que maman, à la fois par ma famille et par mon village qui nous organise chaque année une méga fiesta !

- De superbes sorties en famille ou entre amis : Gouffre de Poudrey, Dino-zoo, ferme pédagogique, citadelle de Besançon etc ...

- Nous sommes partis en vacances, nos premières à 5 et avec ma belle-famille ! Ici, ici et ici.

- Barbouille est rentrée à l'école ! Et Bébinou est passé en grande section.

- Ma copine Delphine est venue s'installer dans la région ! Dans un premier temps toute seule, puis depuis janvier avec son mari et ses 2 enfants. Jérome est super content d'avoir son copain de touijours auprès de lui, quant à moi je me réjouis également de voir Delphine beaucoup plus souvent que lorsque 4h de voiture nous séparaient

- J'ai repris une activité en devenant conseillère pour Guy Demarle. Déjà 4 mois et toujours autant la motiv ! Ce travail me plait énormément, d'autant que personne ne me met la pression, j'y vais à mon rythme, comme ça me chante !

- Nous avons fêté Halloween chez ma copine Sab. L'occasion de faire de la patisserie et de maquiller / déguiser les enfants qui étaient r-a-v-i-s !

- Barbouille à souffler sa 3e bougie !

- Nous avons mis en place avec ma copine Isa, ce que j'ai appelé la "cop'cantine".

Je lui prend ses jumelles, Nora et Titilla ( 6 ans ), le lundi midi et elle me prend Bébinou et Barbouille un autre jour de la semaine. J'aime beaucoup ce système, d'autant que les enfants adorent casser un peu leur quotidien et recevoir ou aller manger ailleurs. Et à nous les mamans cela nous permet de souffler juste un midi sans avoir à retourner à l'école pour la pause. On s'occupe alors de nos bébés, moi de Bouilld'amour et elle de Mina, sa petite 3e.

- Nous avons participé à une soirée Moustaches en famille, chez nos amis Nico et Cristina. Une bonne soirée où nous avons bien rit !

- Nous sommes allés au traditionnel marché de Noel du village, où les enfants ont chanté. C'était une première pour Barbouille qui a pleuré tout le temps des chansons... Dommage du coup pour les photos ! Avant le tour de chant, j'ai animé avec ma copine Anne un atelier bricolage pour occuper tous ces ptits loups, c'était très sympa !

- Nous avons fêté Noël en famille à Nogent chez mes beaux-parents. Comme d’habitude, c'était magique. Le temps était clément et nous a permis de profiter un peu du dehors et d'emmener les enfants à la "patinoire" ou de se promener un peu.

- Et pour finir l'année en beauté, un repas entre amis dans la chaleur et la simplicité.

Bref un année riche en émotions, en souvenirs, bons, très bons même ! Une année mouvementée, reflet de notre quotidien à 200 à l'heure ! Pour 2014 on va tenter de faire plus calme, j'ai bien bien dis tenter hein !