Le président Poutine lors de sa conférence de presse au Kremlin, aujourd’hui
SIMFEROPOL, Ukraine – Lors de sa conférence de presse, le président russe Vladimir Poutine a eu une phrase sur laquelle les médias ne se sont vraiment pas penchés. Il s’est interrogé : " comment Ianoukovitch a laissé s’installer le chaos." En réalité, le président légitime de l’Ukraine, a fait preuve de faiblesse. Il suffisait juste d’isoler les fachos de Maïdan en bloquant tout ravitaillement, sans oublier de couper l’eau et l’électricité puis de ne plus admettre des gens sur la place et, le tour était joué.
Viktor Ianoukovitch a failli. Nous l’avons dit dans des posts précédents. D’ailleurs, l’idée, je l’avais suggéré sur les ondes de la voix de la Russie. Les autorités pro-russes en Crimée couperont l’eau et l’électricité aux soldats ukrainiens qui sont encore cantonnés dans des bases entourées par les forces d’autodéfenses de la Crimée. Il n’y a pas d’autres alternatives. Soit, ils font allégeance, soit, ils vont dans l’ouest et les zones anti-russes. Le point positif est que personne ne pourra quitter la base avec une arme et aucun coup de feu ne sera tiré.
Les autorités pro-russes de la péninsule ukrainienne ont aussi déclaré que tous les soldats qui ne désavoueront pas le pouvoir fasciste de Kiev ne recevraient pas leur prochain bulletin de paie. "S’ils sont ici et restent fidèles à Kiev et le gouvernement ukrainien, leur sort deviendra plus inconfortable pour eux", a déclaré M. Markov, ajoutant, «La pression va augmenter, ce soir." Les choses sont au moins claires.
Si le président Ianoukovitch avait un tant soi peu pensé à ça, l’Occident n’allait pas réussir son coup d’état…