Une dernière promenade sur la côte sauvage...
et c'est décidé, nous irons jusqu'à la presqu'île du Croisic, en passant par le labyrinthe... - Ne t'en fais pas, si tu te perds, tu sais bien que j'arrive!
... à regarder les statuettes protectrices
... le clocher de tous côtés
... les rues pavées et les restaurations, la statue à côté de la Criée qui n'en est plus une.
Et ces vacances ont aussi été des partages entre générations: des balades,
l'arrière grand-mère soutenant la lecture des premiers romans du plus grand des arrières petits enfants,
la grand-mère dévoilant sa recette de nems vietnamiens.
Et comme toujours une découverte de ce que la nature nous offre. Toujours une approche de l'estran (clic pour comprendre ce que c'est).
La plage et les laisses de mer avec des dessins éphémères de coquillages, des patelles et des tellines roses comme je les aime. De magnifiques algues avec une idée de récolte pour les comestibles (ici un guide des bonnes pratiques soit ne pas récupérer celles arrachées et déposées sur le sable, les cueillir et en comprendre le cycle de vie), surtout des laminaires (kombu, tali, anguiller, kao) me rappelant presque des crinoïdes. De quoi avoir envie d'ouvrir un carnet qu'aquarelles mais celles de Yannick De ROECK HOLTZHAUER sont tellement belles.
Malheureusement aussi un estran jonché de quelques cadavres d'oiseaux marins, plus que d'habitude et surtout pas ceux des plages mais des côtes, un cormoran et peut-être un guillemot de Troïl (en bas à gauche). Il paraitrait que des oiseaux "alpins" des côtes soient morts de faim, ne pouvant aller pêcher ou ne trouvant pas le poisson entre les tempêtes trop rapprochées.