Aujourd'hui, et en dépit des nombreuses sollicitations, fidèle à sa réputation de neutralité politique immaculée, Gustave Borjay ne fournira pas d'information sur la composition du prochain gouvernement après le remaniement tant attendu.
Non. Il y a des choses plus importantes.
Il y a par exemple l'attente. Vous savez, cette attente qui pèse sur la main de l'écrivain lorsqu'il a mis un point final à son manuscrit et, le coeur rasséréné mais fébrile pourtant, laisse passer les jours comme autant d'invitations à prendre du recul sur son oeuvre.
Il y a ces moments où le prend mécaniquement l'envie de taper de nouveaux mots, de nouvelles phrases, ou s'empare de lui le malaise de laisser s'écouler des périodes stériles et sèches. Et pourtant, il a réussi.
Il y a ces moments où quelque nouvelle, quelque distraction créatrice se propose à lui comme un répit salvateur pour lui permettre d'exercer sa plume et sa verve.
Et puis lorsque le temps sera venu il y aura la redoutable relecture grâce à laquelle, espère-t-il, il parachèvera son oeuvre au-delà de toutes ses attentes.
Gustave Borjay vous salue.
Tous les neurones de Gustave Borjay attendent l'ouverture
de la saison de la relecture.