Magazine Bd & dessins

Corbaks

Publié le 24 janvier 2014 par Anna Coquelicot

Corbaks6web

Par Anna Coquelicot pour COQUELICOT ET COMPAGNIE

……

UN FILM À VOIR…

Une fois n’est pas coutume, je profite de ce billet pour livrer mon avis sur un film d’animation actuellement en salle. LE VENT SE LÈVE est annoncé comme le dernier long métrage de Hayao Miyazaki. L’homme prend sa retraite. Cela méritait bien quelques commentaires.

Du VOYAGE DE CHIHIRO (mon préféré) au CHÂTEAU DANS LE CIEL , l’univers créé par Miyasaki est un régal à tout âge. Ses films m’ont aussi offert l’occasion de moments précieux avec mon fils, quand, devant l’écran, nous respirions au rythme d’une même histoire, partagions un même émerveillement.

LE VENT SE LÈVE occupe une place singulière dans cette filmographie. Miyasaki s’empare d’un sujet historique. L’action commence dans les années 20, une époque troublée du Japon :  tremblement de terre,  épidémie de tuberculose, grande dépression… et déjà la guerre qui se prépare.

Jiro ne peut devenir pilote à cause de sa myopie. Il sera ingénieur aéronautique. Il met au point un avion, terrible arme de guerre entre les mains d’un régime fasciste. Entièrement dévoué à son rêve de voler, le jeune homme n’envisage jamais les conséquences dévastatrices de sa création.

Ici, pas de réquisitoire. Un peuple souffre et s’abîme dans une idéologie qui répandra, à son tour, la mort. Au centre, il y a Jiro, jeune homme myope dans tous les sens du terme. Il vit une histoire d’amour bouleversante. Oui, le vent se lève, comme le souffle de deux cœurs qui s’unissent, puis devient tourmente et emporte tout sur son passage.

Hayao Miyasaki a toujours su créer un lien entre les générations. Jadis, il réunissait petits et grands devant des récits oniriques et profonds. Vous l’aurez compris, sa dernière œuvre s’adresse à un public adulte. Le lien n’a pas disparu pour autant. On le retrouve à travers une question transgénérationnelle que soulève le positionnement de Jiro : S’il est facile de juger ses aînés, n’existe-t-il rien, à notre époque, dont nos enfants considéreront un jour la monstruosité? Et à quel point y aurons-nous participé par manque de lucidité?

le vent se lève

LE VENT SE LÈVE, en salle depuis le 22 janvier

Accédez à la bande annonce


Classé dans:BD, corbaks

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anna Coquelicot 102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog