En général, je n’ai pas de bol. Je vais quelques fois à Paris pour mon boulot chaque année, mais on m’invite le plus souvent en hiver. Pas de platanes et café-terrasse pour moi. Plafond gris et parapluie. Je ne me plains pas, Paris sous la pluie reste une escapade des plus agréables. J’aime renifler le bitume humide et mes racines parisiennes repoussent plus rapidement bien arrosées. Et puis puis ça rend le retour en Californie beaucoup moins difficile
Mais tout de même. Il y a des fois où je donnerai cher pour ça :
Juste une fois. Un café au Petit Montmartre à l’ombre d’un platane, ou même un steak frite en terrasse du Saint Jean (c’est dire !). C’est pas grand chose hein. Juste un petit café aux Abbesses ou n’importe où, du moment qu’il y a un platane et un kiosque. A trop fréquenter les Starbucks… ben on en peut plus des Starbucks!
C’est donc avec le plus grand bonheur que j’ai appris que le printemps qui s’invitait en avance à Paris depuis le début du mois pourrait potentiellement se prolonger jusqu’à mon trip de quelques jours la semaine prochaine ! J’allais pouvoir garder mes Seavees et avoir mon platane. Et tant pis s’il n’a pas encore de feuilles.
ÇA, fait la Une des médias américains : « Paris’ Smog Problem Is Now Rivaling Beijing’s (l’air à Paris aussi irrespirable qu’à Pékin) » ou encore « Paris pollution hits life-threatening level » (la pollution à Paris atteint un niveau de danger mortel). Rien de moins.
C’est moins chic à porter en terrasse. Tant pis pour le platane et l’expresso.
En attendant, on va faire Starbucks sous un palmier comme d’habitude…