Toutes les photos sont prises en mode semi-automatique avec priorité à l'ouverture.
Et en général une correction d'exposition des réglages proposés par l'appareil.
Surexposition le plus souvent, comme par exemple dans le cas d'une photo à contre-jour sur le rebord de la fenêtre, pour rendre visibles les détails de la ferronnerie initialement "bouchés" (i.e. dans l'ombre) et faire ressortir le sujet en surexposant l'arrière-plan et les parties au soleil.
longueur de focale 55mm (équ. 88mm en 24x36)
Ou simplement pour donner des tonalités plus douces à une photo.
Les photos de fleurs s'y prêtent particulièrement bien.
longueur de focale 50mm (équ. 80mm en 24x36)
longueur de focale 55mm (équ. 88mm en 24x36)
Il m'arrive même de rajouter de la luminosité en post-traitement à des photos déjà surexposées au moment de la prise de vue.
longueur de focale 55mm (équ. 88mm en 24x36)
Il arrive aussi souvent que l'arrière-plan soit surexposé quand l'exposition est correcte sur le premier plan. Après, c'est une question de choix.
longueur de focale 28mm (équ. 44,8mm en 24x36)
Quelques vues de la station de métro Passy et de la voie ferrée passant sur le pont de Bir-Hakeim.
longueur de focale 41mm (équ. 65,5mm en 24x36)
longueur de focale 41mm (équ. 65,5mm en 24x36)
longueur de focale 41mm (équ. 65,5mm en 24x36)
Et ma sélection pour le récapitulatif du thème SUREXPOSITION sur Flickr :
(pour le contraste entre l'enfant au 1er plan et l'arrière-plan surexposé)
longueur de focale 43mm (équ. 68,8mm en 24x36)
Pas de post-traitement sur cette série réalisée pour le thème #11 : SUREXPOSITION.
Pour voir les autres participations, on se retrouve sur Flickr dans le groupe PPR La Fille de la Sardine.