UKRAINE. Après la Crimée, Odessa et Donetsk veulent aussi se rallier à la Russie

Publié le 16 mars 2014 par Menye Alain

Manifestation pro-russe à Donetsk

Le temps est compté pour l’Empire. Il croyait que la déstabilisation de l’Ukraine allait servir ses intérêts. Hélas, les choses se compliquent sérieusement. De fait, et c’est un mouvement inéluctable malgré la pleurnicherie de l’autoproclamée "communauté internationale", à savoir Obama et ses amis, la Crimée est russe. Pire, l’est de l’Ukraine s’enflamme et des villes comme Donetsk ou Odessa commencent à réclamer leur ralliement à la Russie. 

Guennadi Ziouganov, le Secrétaire-général du Parti communiste de la Fédération de Russie, après la connaissance des résultats sortis des urnes -un raz de marées des pro-russes avec 95%-, a eu ces mots:

"Le référendum en Crimée est une victoire du bon sens, de la volonté et du courage de ceux qui l’ont organisé (…) Le référendum en Crimée est un exemple pour d’autres régions d’Ukraine."

La requête officielle d’adhésion à la Russie sera présentée lundi après l’énoncé des résultats officiels du référendum sur le statut de la Crimée, a fait savoir le vice-premier ministre criméen Roustam Temirgaliëv. C’est à la Russie d’accepter ou de refuser. L’issue est connue.

A Odessa, selon le journaliste Alexandre Sivov, un  meeting, organisé par les anti-Maidan a rassemblé, à 14h00,  heure locale, entre 20 et 30 mille personnes. C’est le plus grand rassemblement auquel il assiste depuis qu’il est né, lui, habitant de Donetsk.Il ajoute que les précédentes manifestations ne rassemblaient qu’entre 7 et 10 mille personnes. Dans la foule, beaucoup de jeunes et, malgré le froid et des vents violents, les gens étaient présents. Toute cette foule brandissait des drapeaux russe, appuyant le mouvement de la Crimée. Pour lui, il y a des risques car, le comportement de la foule pro-russe à Odessa devient chaque jour de plus en plus agressif. Désormais, la foule crie: Russie, Berkut, Référendum !

Quant à Donetsk, les photos en dessous parlent d’elles-mêmes.

Regardez:

vox populi, vox Dei ! Mais, les esprits chagrins vous diront que c’est la Russie !