Enthousiaste de manipuler les formes géométriques Montessori! Ainsi il a retrouvé les verbes, les noms, les adjectifs et les pronoms personnels (et depuis peu les déterminants)
- Quel est le mot qui m'indique de quoi on parle? De qui on parle? (le nom désigné par une pyramide noire charbon)Le chenapan a trouvé facilement les personnes, lieux, animaux et objets mais d'autres noms plus abstraits ou inanimés sont beaucoup plus difficiles à appréhender: la curiosité, le vent, la lumière etc...)- Quel est le mot qui m'indique s'il y en a un ou plusieurs? (le déterminant désigné par une petite pyramide bleue clair, il ne l'avait pas encore vu au moment des photos)- Quel est le mot qui m'indique comment il est ? (l'adjectif qualificatif désigné par une pyramide de la même taille que le nom mais bleue foncé)- Que se passe-t-il? Que fait-on? (le verbe désigné par la boule rouge)
Pour m'aider à bien le préparer en français, je suis le "Guide de la langue CE1" de La Librairie des école. Nous présentons ainsi les mots un à un avec de multiples exemples et interactions. J'en reparlerais.La fonction sujet est aussi abordée:- Qui est-ce qui fait? Qu'est-ce qui fait?et aussi son remplaçant, le pronom personnel sujet:- Quel est le mot qui remplace le sujet? (le pronom personnel désigné par la pyramide étroite violette)


posté le 24 septembre à 14:20
Passionnant blog avec un exemple de leçon d'analyse grammaticale (et, sans surprise, avec nos manuels mélangés avec de la pédagogie Montessori !)