- que la circulation alternée a été mise en place lundi à cause de la pollution, à cause d'une qualité de l'air mauvaise à très mauvaise selon l'indice ATMO, à cause de moi, de vous, de nous, à cause des émissions, qui, comme certaines émissions, sur des chaînes que je ne citerai pas mais qui se trouvent plutôt dans les premiers numéros de la télécommande, sont polluantes. Cette qualité de l'air était mauvaise à très mauvaise en région parisienne, mais aussi autour de Lyon, Toulouse, Valence ou Clermont-Ferrand. Mais on n'a pas alterné partout. On a alterné à Paris, et un autre jour, on aurait alterné à Paris peut-être. Car on n'alterne pas n'importe où ni n'importe comment. Ce n'est pas un jour à gauche, un jour à droite. Ce n'est pas, non plus, un jour on roule lentement, un jour vite, pas plus qu'un jour vitres fermées, et l'autre, vitres calfeutrées avec des morceaux de carton pour éviter que l'air ne rentre. Non, on alterne plaques paires et impaires et manque, à l'appel, les exceptions exceptionnelles et/ou exceptionnellement faites ou données, sauf si ceci, sauf si cela. Et les plus embêtés sont ceux qui n'ont pas de sauf. On laisse passer, seul le sauf-conduit. Et puis, finalement, on n'alterne plus, aujourd'hui, car la pollution, vive cette gentille pollution, peut ne plus exister en une décision d'alternance sans alternance. Donc, cessez l'apnée, on peut respirer de nouveau. Peut-être qu’un jour, ou l’autre, dans 1, 10 ou 100, voire 1000 ans, on saura ce qu’on ne sait pas aujourd’hui, dans les catégories comprendre, faire, dire, ou être.
- que le Boeing de la Malaysia Airlines…Voilà, voilà…Peut-être qu’un jour, ou l’autre, dans 1, 10 ou 100, voire 1000 ans, on saura ce qu’on ne sait pas aujourd’hui, dans les catégories comprendre, faire, dire, ou être.
- que l’exemple type d’injonction paradoxale, message comportant deux affirmations incompatibles, est « sois spontané », car si l’on essaie d’y obéir, on ne peut plus être spontané, et si on refuse d’y obéir non plus. On peut aussi avoir, dans la gamme, courage fuyons, arrête de m’obéir, jure sur la bible que tu es incroyant, ou oublie-moi. Mais, désormais, le concept s’est élargi, à l’amélioration quasi impossible de ce que nous sommes, de moi, de vous, de nous, car, certains sociologues considèrent, et ce n’est ni simple ni simpliste, que chacun d’entre nous attend de l’autre qu’il fasse l’effort vers le mieux avant que lui-même ne le fasse, si bien que ça n’avance guère. Pensons aux retraites, aux gestes écologiques, aux renoncements aux privilèges, on tombe très vite dans le "fais-le et je le ferai à mon tour", et, donc, si chacun le dit, on est tout plein au beau milieu et les deux pieds dans le plat du paradoxe injonctif. Mais, peut-être qu’un jour, ou l’autre, dans 1, 10 ou 100, voire 1000 ans, on saura ce qu’on ne sait pas aujourd’hui, dans les catégories comprendre, faire, dire, ou être.