Suite au coup d'État de 1968 qui chassait les gens au pouvoir en Irak pour y installer le Conseil de Commande de la Révolution, c'est 11 ans plus tard que Saddam Hussein en devient chef. Il ne demandera à son peuple que 16 ans plus loin si celui-ci est "en accord avec l'idée que Saddam Hussein soit leur autorité suprême au pays.
La question du référendum irakien de 1995 était précisément la suivante:
"Êtes vous d'accord pour que Saddam Hussein soit le President de la République?"
La population apte à voter était l'équivalent de la population entière du Québec d'aujourd'hui, soit 8,4 millions*.
On devait y répondre au crayon, par un oui ou par un nom.8 357 560 voteurs se sont "prononcés".
3052 auraient voté "non"
5808 n'auraient pas compris la question ou le mécanisme et leur vote auraient été jugé invalide.
8 348 700 auraient répondu "oui".
(...)
Huit millions, trois cent quarante-huit mille, sept cent irakiens "voulaient" Saddam comme Président.
Pour une menterie offerte à 99.47%
Aux nouvelles ont avait arrondi et on annonçait tout simplement 100%.
Si le ridicule tuait, les dirigeants de l'Irak disparaissaient tout de suite après cette annonce.Non mais tant qu'à tricher, faites-le intelligemment!
La Russie vient de faire pareil dans le dossier de la Crimée, qui était la béquille de l'Ukraine.
97% des gens voteurs auraient voté dans le référendum de cette semaine en faveur que la Crimée soit rattachée à la Russie et non à l'Europe, telle que le souhaitait l'Ukraine.
Mise en contexte:
L'Ukraine, dont les frontières touchent la Biélorussie et la Russie au Nord, la Pologne au Nord-Est, la Slovaquie et la Hongrie à l'Est, la Roumanie et la Moldavie au Sud-Est et la mer Noire au Sud a manifesté son envie de joindre l'Union européenne. En 2004, l'Ukraine a ratifié le protocole de Kyoto. Ils ont aussi entretenu d'excellents rapports avec l'UE. En 2012, l'entente est si bonne avec l'UE qu'on signe un traité de libre-échange. Toutefois, L'UE ordonne au pays de mettre de "l'ordre dans sa démocratie" car elle n'endossera pas la corruption qui gangrène leur système de "justice", comme cette pratique d'emprisonner systèmatiquement les opposants politiques.Quand l'Ukraine parle de joindre L'UE, 44, 7% de la population se montre en faveur de l'idée. 35, 2 % se sont dit contre. La Russie de Vladimir Poutine jalouse tout ça. Il exerce du chantage et menace de cesser ses relations (Russes) avec l'UE. Il ordonne du même coup que l'Ukraine lâche ses envies d'occidentaux et redevienne soviétique. Les élections sont ridiculement corrompues et un pantin de Poutine y est planté au pouvoir.
Des manifestations ont lieu à Kiev, la plupart de candidats aux élections sont emprisonnés. L'armée Russe rôde, se déplace et encercle l'Ukraine. Les ukrainiens ne se laissent pas intimider mais comme toute personne bousculée, déplace pas mal de ses effectifs en Crimée, une péninsule du sud de l'Ukraine qui s'avance dans la mer Noire. Toutefois, sur place, se trouvait déjà des "groupes d'auto-défense" criméens et des soldats russes. Les ukrainiens parlent "d'aggressions russes". Sous un contrôle Poutinien, la Crimée "proclame son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine".
Dimanche dernier, un référendum demande si la Crimée devrait rester en Ukraine ou être rattachée à la Russie?
Les deux choix de réponse sont les suivants:
- Êtes-vous favorable à la réunification de la Crimée avec la Russie dans les droits de la Fédération de Russie ?
- Êtes-vous favorable au rétablissement de la Constitution de la République de Crimée de 1992 et pour le statut de la Crimée dans le cadre de l'Ukraine ?
On rigole.
Pas les Ukrainiens.
*Nous sommes à peu près ce nombre au Québec mais pas autant en âge de voter.