Magazine Peinture

Stage de portrait avec Wen Ming Xin

Publié le 19 mars 2014 par Masmoulin

P1000781Wen Ming Xin pendant sa démonstration

L’association Art et Nature que préside et anime Sylviane Cateau a organisé hier, un stage d’une journée, sur le portrait par Wen Ming Xin, auquel j’ai participé.

 La journée a débuté par sa démonstration. Elle a peint devant nous le portrait d’un vieil homme.. Pour ce portrait elle n’utilise que quelques nuances, un orange, un bleu phtalo, un bleu d’outre-mer, un rouge et un brun qu’elle mélange au gré des nuances qu’elle souhaite poser. Elle peint certaines partie sur papier humide et d’autres notamment le visage sur papier sec. Elle insiste beaucoup sur la progression du foncé vers le clair, les jonctions de couleurs qui doivent être fondues.

P1000782
Wen Ming Xin entourée d'une partie des stagiaires

Lorsqu’elle a eu terminé la première phase de l’aquarelle Wen Ming Xin a vérifié et corrigé le dessin que chaque participant avait préalablement exécuté à la maison. 

Repas pris sur le pouce puis c’était aux stagiaires de peindre pendant à peut près 3 heures. Ensuite, après avoir examiné les portraits des uns et des autres, prodigué des conseils et mis la main au pinceau

P1000786
Le maître et l'une des stagiaires

Puis notre amie a terminé les finitions de son œuvre.

P1000787
Le vieil homme -  © Wen Ming Xin 2014

Hier soir, en rentrant chez moi, j'ai sorti la feuille de papier Moulin du coq rouge, au format Raisin 50 x  65 cm sur laquelle j'avais travaillé. Le fond ne me plaisait pas beaucoup. J'ai donc décidé de la redimensionner 32 x 42 cm.

P1000789
Vieil homme © Masmoulin 2014

A part un autoportrait que j'ai peint il y a plusieurs années, c'est la première fois que je réalisais un portrait. Cela me donne envie d'approfondir cette approche.

Je tiens à remercier Wen ming Xin pour sa gentillesse, sa simplicité et la pédagogie qu'elle a déployé au cours de ce stage.

=o=o=o=o=o=o=

Ce stage ne durait qu'une journée et donc il s'agissait de retraduire une photographie. Je ne doute pas qu'un stage plus long doit permettre une approche plus complète. En effet, ce que j'aimerais savoir faire, après un apprentissage, c'est être capable de traduire, sur le vif, la personnalité d'une personne. Comme l'on dessine le nu dans un atelier de modèle vivant, dans une démarche créative. C'est un défi peut-être un peu téméraire que je me lance. Mais c'est t cela qui m'intéresse.

A titre anecdotique voici un petit croquis sans prétention réalisé l'autre jour au restaurant, dans le Sud. Ma table était séparée de celle de mes voisins par un paravent. Cela m'a permis de dessiner tranquillement au feutre le Monsieur qui me présentait son profil

Mon voisin de table
Mon voisin au restaurant © Masmoulin 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog