Hourra! On a passé un (minuscule) cap

Publié le 20 mars 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

Il y a plein de caps à passer mine de rien pour un bébé qui grandit: réussir à se séparer de ses parents (et inversement), à dormir tout seul (surtout s’endormir), l’acquisition de la propreté (très long chez nous), la crise des deux ans (elle passe par ici finalement)… Je rajouterais bien le lavage du doudou.

Mine de rien, c’est dur de se séparer de doudou! Qui de mon lectorat a encore son doudou? Le mien, peut-être pas le premier mais ma peluche préférée dès mes 3 ans, est rangé à la cave dans une boite.

Ma fille a élu son doudou vers ses un an et au départ, il servait juste à s’endormir. Elle a ensuite voulu le faire participer à tout, chaque balade, le bain, les repas… Depuis qu’elle est en collectivité, c’est IMPOSSIBLE de faire sans doudou. D’ailleurs les mots ma fille et doudou sont liés un peu comme gâteau et chocolat, soleil et chaleur… (idem pour la tétine)

Mais voilà le doudou si beau dans sa boîte au magasin ne ressemble plus du tout au doudou d’aujourd’hui…

Juré craché, c’est exactement le même modèle

Je l’ai bien lavé une fois en douce et ça s’est bien passé. Ma fille ne s’en était pas rendu compte (elle devait dormir). L’odeur de poissons pourris était parti mais la douceur n’était pas revenue pour autant… Qui peut me dire pourquoi d’ailleurs les doudous sentent si mauvais? On dirait qu’on leur fait subir des tests extrêmes de résistance à l’odeur!

Je me disais que cette fois-ci ça se passerait bien car à nouveau doudou mettait à l’épreuve mon sens olfactif!

"On lave doudou?", un oui oché de la tête et doudou s’est retrouvé pour 30 minutes au milieu du linge délicat…

Mais voilà, à deux et demi, crise des deux ans rajoutée à la crise de la séparation: des larmes!

Moi, je suis devenue un peu psychorigide: on n’arrête pas la machine (déjà elle est neuve et j’ai jamais testé et ensuite la retarder, c’est retarder l’étape d’étendre le linge qui joue sur le début du diner et donc sur sa fin et l’heure du coucher… Tu m’as suivi hein!)

Il a fallu distraire l’attention de ma fille: chants, dessin… Et bien sûr "qui va trouver doudou dans le linge?", "il est là!!" et hop éclats de rire. Finalement, elle a fait des allers-retours entre d’autres jeux et la machine à laver pour regarder doudou, toute seule, comme une grande fille qui a franchit le cap des 2 ans (pitié que ce soit le prochain cap, ha non, je préfère celui de la propreté)

Fallait pas mettre plus que 30 minutes, les 5 dernières sont les plus longues, on fait le décompte, "tiens l’eau part", "ça tourne vite là, doudou a la tête en bas!" (vidange et essorage quoi, moins fun à notre âge)… A peine la sonnerie de la machine a retenti que la miss qui attendait devant a ouvert la porte pour prendre doudou comme si c’était le même (avec l’odeur pourri du métro blindé en heure de pointe pendant l’été).

Puis est venue l’étape nécessaire de sécher doudou réalisée avec super-papa-chéri…

Une étape que ma fille a vraiment apprécier car elle aime prendre soin de ses peluches et poupées.

C’est mieux de finir là dessus! Cela suffira-t-il pour éviter les larmes au prochain lavage?

En plus sur ma fille et doudou, par !

48.856614 2.352222