Bienvenue chez libellulôbar, racontes-nous qui es-tu? ton parcours?
Et bien, mon prénom est Marie-Pierre et mon nom Emorine, et oui, Emorine n’est pas mon prénom ! J’ai 38 ans, 2 enfants et Honoré, l’homme de ma vie, est lui aussi artiste à ses heures « perdues » ! Donc, notre vie de famille baigne plutôt dans une ambiance artistique ! Mon parcours est très simple, un BAC A3 et un CAP en publicité ! Et oui, je n’ai pas fait les choses dans le bon sens, mais bon, le principal est d’arriver à faire ce que l’on aime….
De quelle région/pays viens-tu?
J’habite en Saône-et-Loire (71), ce département se trouve en Bourgogne du sud… à Mâcon, ou plus exactement à Charnay-les-Mâcon… Je suis plutôt citadine mais j’adore me balader dans ma campagne au milieu des vignobles et des monts du mâconnais…
Quelle(s) technique(s) utilises-tu? es-tu plutôt palette graphique, pinceaux, crayons,…
Travaillant toute la journée sur ordinateur, mon seul plaisir est d’abandonner ma souris pour retrouver mes crayons et mes pastels. Je les applique du bout des doigts, je frotte, je superpose, je mélange cette poudre colorée sur différents papiers, que je déchire et que je colle…. Et puis ensuite je dessine ma petite dentelle, un petit fil qui court d’illustrations en illustrations et qui serait un peu mon empreinte, ma signature !
Comment définirais-tu ton style?
On me dit souvent que j’ai un style mais moi j’ai vraiment du mal à le définir… tout ce que je peux dire c’est que je ne conçois pas mes illustrations sans couleurs. Peut-être que j’en abuse, mais je ne peux absolument pas m’en passer, que se soit au niveau déco chez moi ou vestimentaire….
Quelles sont les éléments qui t’inspirent?
Le problème c’est que tout m’inspire ! mais je suis quand même très inspirée par tout ce qui touche au textile et à ses motifs divers et variés, aux drapés, parures et ornements, et à la dentelle de ma chère et tendre grand-mère ! je ne sais pas coudre et broder alors je les dessine !
Être artiste est-il ton métier à temps plein?
Si seulement c’était possible ! c’est le rêve de ma vie… mais mon métier de graphiste me permet aussi de créer … cela fait maintenant 17 ans que je travaille dans la même boite, et je m’éclate toujours autant, c’est un métier passionnant que je suis très heureuse d’avoir choisi !
A quel moment de la journée es-tu la plus créative?
Travaillant donc 8 heures par jour, je prends mes pastels le soir, une fois que les enfants sont couchés, ou bien le week-end quand mon emploi du temps me le permet… c’est assez frustrant car je pense à mes illustrations toute la journée… le temps me manque et je crois qu’il me faudrait plusieurs vies pour pouvoir tout faire !
Pour créer as-tu besoin d’un brouhaha complet ou d’un silence monacal?
Le bruit me gêne et me déconcentre… mais j’aime écouter par exemple Tiersen ou la musique du film « La leçon de piano » de Nynam… Et puis certaines chansons peuvent aussi m’influencer comme une chanson d’Arthur H « le danseur sur son fil…. »
Te souviens-tu de ta première création? quelle était-elle?
J’ai toujours dessiné, mais j’avoue qu’au début Disney m’inspirait beaucoup et je recopiais sans cesse blanche-neige ou minnie… et c’est drôle car ma fille Charlotte qui a 7 ans fait la même chose sauf que les princesses ont un peu changées !…
Quel est l’artiste connu ou inconnu pour lequel tu admires son travail?
J’admire plus que tout au monde Klimt… je suis allée voir ses tableaux au musée des Beaux-Arts de Vienne en Autriche et j’en garde vraiment un souvenir incroyable… mes yeux ne se détachaient plus de ses œuvres immenses riches de détails et d’or ! époustouflant, grandiose, magique…. Sinon, Giacometti, Matisse, Cézanne, Monet, Morandi, Rodin, Claudel, Ernest Pignon-Ernest, Bilal et tant d’autres ! Et puis aussi tous les illustrateurs actuels liés à l’édition jeunesse… Dautremer, Puybaret….
As-tu un blog/site/portfolio où nous pouvons découvrir ton univers?
C’est mon carnet de couleurs, mon carnet pour suivre mon actualité et mes petits travaux en cours….
Un fil de dentelle à suivre…. http://emorinemarie.blogspot.com
Le mot de la fin?
En fait, je n’ai pas envie qu’il y ai une fin…. Je dessinerai encore et toujours … Le dessin est une vraie thérapie, un bien-être et je me sens bien que quand je peux toucher du papier et avoir un crayon en main…. Je veux simplement faire partager ma passion et mon plaisir de créer, j’espère y réussir….
3 magnets de Marie-Pierre Emorine sont disponible dans la boutique de magnet: Magiciennes des épices, Tête dans les nuages et Dessineuse…