André Fougeron (1913-1998)
« Voilà qui fait problème vrai »
Jusqu’au 18 mai 2014
vidéo d’annonce de l’exposition
André Fougeron est un peintre autodidacte français. Il débute dans la vie comme apprenti dessinateur puis métallurgiste. Il commence à peindre au milieu des années 1930 dans un style figuratif et réaliste. Il participe au groupe des « indélicats » Il adhère au parti communiste en 1939.
Pendant la guerre, tout en continuant d’exposer notamment en 1943 « Douze peintres d’aujourd’hui ». Il milite dans la résistance. Après la guerre il est élu secrétaire général de l’Union des arts plastiques.
Il tournera le dos aux tendances artistiques de son époque. Il devient le chef de file d’un style néoréaliste perçu comme proche du réalisme_socialiste. Il peint la chronique de son temps, la vie, l’ouvrier, le prolétaire, le mineur, l’ immigré. Il a peint dans les années 1950 une série « Pays des mines » Ce « peintre officiel» du parti commet en 1953, tout comme Picasso, pour les 70 ans de Staline, une œuvre qui sera très mal accueillie notamment par Aragon. En 1968, il entameune tournée dans les pays de l’Est. Il a réalisé des toiles, des lithographies, des aquarelles, des dessins, des céramiques. Son œuvre, avant cette exposition de Roubaix, était entrée en purgatoire.
On trouve des éléments biographiques sur l’ Agora des arts, sur le site de la galerie Bernard Ceysson, un article élogieux dans l’Humanité, un autre critique dans le Figaro
Voici des images de quelques unes de ces œuvres, celles du réalisme mais aussi de diverses influences