Un mois sans écrire. Un mois plein de boulot et une envie de bloguer malheureusement reléguée au second plan. Mais un film m'a rappelé pourquoi j'avais créé un blog, 7 ans auparavant. Ce film, c'est "Her", une merveille de Spike Jonze, sublimée par un Joaquin Phoenix au sommet de son art et par la voix envoûtante de Scarlett Johansson, qui n'a peut-être jamais été aussi sexy.
Synopsis : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
"Her", c'est le genre de film qui fait réfléchir. A de nombreux moments, je me suis reconnu et je pense que tous ceux qui ont connu de belles et longues histoires ont du ressentir la même chose. Ce film évoque la vie de couple, la solitude, les débuts de relation, les séparations et les moments de doute qu'on rencontre tous. Et finalement , le truc intéressant du film c'est qu'à un moment, on oublie totalement que "Her" est un "logiciel" d'intelligence artificielle. On a l'impression que deux personnes physiques discutent vraiment ensemble, sont vraiment "ensemble". Quant à la conclusion, elle est aussi magnifique qu'implacable. Personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec Terminator, mais dans le bon sens, et cette comparaison a beaucoup fait rire ma petite amie. Bref. Allez, le voir, le film a reçu l'Oscar du meilleur scénario, et ce titre n'est absolument pas volé ! A noter, la fascination de Spike Jonze pour les histoires d'amour mêlant le réel et le virtuel. En 2009, j'avais été émerveillé par son film "I'm Here", qui racontait une histoire d'amour entre deux robots. Si vous avez une petite vingtaine de minutes à tuer, n'hésitez pas à le regarder...