Ce matin, les deux grands sont venus discrètement me demander une rallonge sur leur pocket money, leur argent de poche. Comme ça, par hasard. Il se trouve que dimanche, c’est la fête des mères ici. Ça surprend quand on arrive de France. J’avoue que du coup, j’ai toujours peur de me faire des nœuds et de louper la fête des mères françaises. Ça ne dérange pas l’Ado: quand il oublie l’une, il promet de fêter l’autre et ainsi de suite….on doit en être à plusieurs années de retard! C’est injuste, la fête des pères tombe le même jour des deux côtés de la manche, pas d’excuse possible, et Marichéri a toujours droit à une carte pour fathers’day.
Petite, j’ai fait la joie de ma mère (j’espère!) avec les traditionnels colliers de nouilles, de vagues poteries, et même un porte clé en vitrail que les instits nous faisaient réaliser les vendredis après-midi avant la fête des mères. Mon plus grand chef d’œuvre reste à ce jour, un petit puit en pinces à linge, avec une sorte d’auvent, que l’instit avait hardiment baptisé vide poche…je ne sais pas si les écoliers français font toujours ce genre de cadeau. C’est moins fréquent ici. On a généralement droit simplement à une carte, faite en classe, ornée d’un merveilleux poème, du style " I am going to bake you a cake, with all my love inside" (je vais te faire un gâteau, avec tout mon amour dedans.) Mais comme Super Mum ne manque jamais une occasion de faire de l’argent (et il faut reconnaître que le PTA est là pour ça), elle a décidé d’organiser un atelier de craft, de bricolage, payant bien sur vendredi après-midi. Pour deux livres, nos enfants vont pouvoir réaliser de grandioses surprises pour les mamans.
Mais la norme, même pour les enfants, est plutôt de se débrouiller tout seul, avec les moyens du bord. Mes filles colorient des jours à l’avance de magnifiques portraits, Princesse 2 affichant une admiration aussi précoce qu’inexplicable pour Warhol. Je me retrouve donc généralement avec un joli visage vert, encadré de cheveux violet, ou l’inverse. Princesse 1 est plus dans une période figurative, et ne manque jamais de m’affluber d’énormes lunettes. Quand aux garçons, leur demande semble indiqué un achat. Je m’attends au pire…
L’année dernière, l’Ado m’a pratiquement jeté dessus un paquet de bonbons, dégoutté d’avoir dépenser son argent pour ça! Pré Ado en était encore aux réalisations maison, et j’ai eu droit à un splendide dessin de dragon. Il était magnifique, mais je ne savais pas trop comment je devais le prendre. Un message subliminal pour dire que je m’énervais trop? Non, pas du tout. Il trouve les dragons très beaux, et donc, il voulait dire que je suis belle comme un dragon. Ahaha. Ça promet pour dimanche!
.