BRUXELLES, Belgique – Bruxelles est la capitale de l’Europe et héberge aussi le siège de l’Otan. Pour sa première visite sur place, le président américain Barack Obama met la ville dans tous ses états. Le déploiement sécuritaire est sans précédent. Le président américain visitera dès ce mardi soir, la ville, qui a dû dépenser, pour ses 24h sur place, plus de 10 millions d’ €.
Le président américain débarque avec un entourage de 900 personnes, 45 véhicules et trois avions-cargos. Les équipes de sécurité Advance orchestrent les moindres détails. Elles ont ratissé Bruxelles de fond en comble, vérifié les égouts et les grands hôpitaux. Des hélicoptères militaires américains ont obtenu la semaine dernière le feu vert pour les survols de Bruxelles. Un cordon de sécurité très serré entourera son hôtel de 27 étages, l’ancien Hilton dans la Toison d’Or, le quartier commerçant où le président va passer la nuit.
La Belgique a mobilisé plus de 350 policiers et militaires motorisés pour sécuriser les routes. Un convoi de neuf hélicoptères américains suivra Obama lorsqu’il se rendra au cimetière américain de la deuxième guerre mondiale. Dès son arrivée, après son atterrissage à l’aérodrome de Wevelgem, une phalange de 30 véhicules blindés conduira le premier des Américains au cimetière. Il sera accompagné par le roi Philippe de Belgique et le Premier ministre Elio Di Rupo. Il va y déposer déposer une gerbe de fleurs.