Magazine Humeur

Le plan anti-allergènes

Publié le 27 mars 2014 par Cecile Berthelon @walinette

Ce billet fait suite à celui-ci. Donc un petit bilan, après 3 mois maintenant, avec la liste des actions que nous avons mises en place.
Pour rappel, mon fils et mon mari souffrent d’asthme, principalement à cause des acariens, mais aussi du chat et des pollens. On a donc pris des mesures drastiques pour éviter de se séparer de Madame Le Microbe.

chat

Et comme je me dis que ça peut servir à d’autres et permettre d’échanger sur nos astuces pour une meilleures qualité de vie, les voici :

- Les mesures anti-acariens :

Achat de protèges matelas anti-acariens. C’est une housse complète qui enferme tout le matelas.
Lavage à 60° des draps et textiles, avec un calendrier pour faire tourner : tous les 15 jours pour les draps et tous les mois ou 3 mois les coussins/oreillers/protèges matelas, housse de canapé etc… (c’est à 60 et pas en dessous qu’on tue les sales bêtes)
Pas de tapis/rideaux/moquettes dans toute la maison. On a UN kilim dans le salon et un tapis lavable en machine dans la chambre du petit. Moi qui adore tous les tissus ethniques (j’ai des kilims d’Afghanistan, de jolis Ikats indonésiens, des tissus Miao, etc…) je ne vous dis pas le crève-coeur. On réduit le nombre de coussins et je dois me séparer de ce qui ne passe pas en machine (genre le plaid tricoté Sessun que j’adore et que j’ai mis sur le vide-dressing). C’est limite monacal, mais c’est comme ça. On a la chance d’avoir du parquet partout, cela reste chaleureux.
On a baissé la température des chambres de 2°
On aère systématiquement chaque matin dès qu’on se lève : la couette relevée et la fenêtre grande ouverte pendant 20-30 minutes.

- Les mesures anti-chat :

Brossage journalier. Avant je le faisais quand j’y pensais, là c’est tous les jours (et beaucoup moins de moumoutes !)
J’essaie de la laver (à l’éponge) une fois par semaine, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Les allergènes ne se trouvent en effet pas dans les poils mais dans la salive et les squames. Salive qui se pose sur les poils, mais comme une fois lavée, elle se lèche consciencieusement…
Nous avons une maison avec 2 parties distinctes : jour et nuit. Avec une porte de séparation entre les 2, par conséquent on a interdit la partie nuit au chat.
Lavage des mains systématique quand on a touché la minette.

- Les mesures mixtes, en un mot ASPIRATION !

Aspiration des sols, oui, mais aussi des matelas, des coussins, des tapis, du canapé, bref : TOUT, PARTOUT et 2 fois par semaine (et tir groupé avec la poussière).
On avait un vieux machin à sacs qui recrachait tout ce qu’il pouvait et n’aspirait plus grand chose. Donc on voulait : une aspiration maximale, plus de sacs et un modèle certifié anti-allergie. On s’est tourné vers Dyson, et comme j’étais en contact avec les RP on a pu tester 2 modèles DC52 (parce-que pour s’y retrouver : pas évident) Allergy Control et Animal Control. Le corps est le même, ce sont les accessoires qui changent (et ça peut vite chiffrer).

dyson1

Les principales brosses du kit animal à gauche et du kit allergy à droite.

Alors le problème, c’est que quand on commence à tout tester, on se rend compte que chaque brosse est hyper adaptée à son usage et devient vite indispensable… et que pour bien faire et balayer (ah ah, non, aspirer) tous nos besoins, il faut un mix entre chaque modèle.

Les indispensables donc (à voir pour acheter un modèle de base et compléter avec ces brosses) :

dyson2

- la brosse MuscleHead parquet (allergy) : car c’est la surface majoritaire, elle s’adapte automatiquement aux sols, est assez large et très mobile.
- la brosse à matelas (allergy) : idéale pour aspirer les matelas et le dos et accoudoir du canapé. Mais il faut passer plusieurs fois pour enlever tous les poils.
- les 2 brosses rotatives du kit animal : c’est absolument bluffant pour les poils d’animaux ! un seul passage sur le tapis ou les coussins et c’est net ! de plus pas besoin d’enlever les poils coincés dans la brosse à la main. On n’en revenait pas.

dyson3

(si vous avez des animaux à poils, la brosse rotative à gauche est assez extraordinaire…)

En revanche il faut quand même souligner un gros point noir : le bruit. Et encore plus avec la brosse rotative pour les moquettes/tapis.
Mais on voit vraiment la différence depuis qu’on a changé d’aspi : on a gardé le modèle Animal Control*, tout en projetant d’acheter les brosses du kit allergy (il y a aussi la brosse souple spéciale plinthes, limite on a envie de faire le ménage), ainsi que la MuscleHead. Les tapis et coussins sont nickel, on fait le ménage à fond et plus rapidement, c’est indispensable pour les allergiques et il ne rejette pas (ou presque) d’allergènes dans l’air.

Le résultat : Mes hommes ont arrêté le traitement de fond (corticoïdes) en novembre. Aucun problème pour Aurèle, il ne réagit pas au contact du chat et a fait une seule crise depuis (sans qu’on ait réussi à identifier la cause). En revanche pour mon mari c’est plus compliqué, pour les acariens, c’est bon mais il ne peut plus approcher le chat et si il s’assoit dans le canapé après qu’elle s’y soit couchée dans la journée, il va avoir une petite crise. Cependant pas tous les jours, et comme tous les cas d’allergie c’est assez difficile de séparer les déclencheurs. Bref, c’est pas gagné mais on lutte toujours !

Par contre il reste un souci, la saison des pollens arrive et l’aération des chambres, le séchage à l’extérieur anti-acarien n’est pas compatible avec ces derniers. Je ne sais pas encore trop à quoi m’attendre, c’est ce qui a déclenché l’asthme chez Aurèle l’an dernier, je ne sais pas encore quels pollens exactement sont en cause (il va falloir se pencher sur le calendrier) et par conséquent si vous avez des trucs et astuces pour lutter contre cette allergie en particulier, je prends !

* Un grand merci à Dyson !


Retour à La Une de Logo Paperblog