Par Alexandre Sivov*
Ayo Benes
L’activiste Ayo Benes est un citoyen letton et un membre du parti bolchevique national. Il avait rejoint les rangs des forces d’auto-défense pro-russe de la Crimée. Il est aujourd’hui considéré comme le pire cauchemar du gouvernement letton qui souhaite lui déchoir de sa nationalité pour "intelligence avec l’ennemi".
Charismatique, tribun reconnu, ce jeune noir d’origine américaine avait déjà reproché aux autorités de son pays, l’entrée dans l’Union européenne. Il critiquait le fait que la Lettonie était devenue pauvre. Il s’exila alors en Angleterre, dit-il, pour "chercher du travail". Farouche partisan de la langue russe, il reproche aux autorités de son pays de vouloir par tous les moyens imposer la langue lettone au détriment du russe.
Ayo Benes fait peur. Il prône le rattachement à la Russie des zones est, sud et sud-est de l’Ukraine. Avant le référendum criméen, il avait déclaré: "Nous serons fortifiés en Crimée. Elle deviendra une partie de la Fédération de Russie, et notre position stratégique forte, mais nous irons plus loin. Nous savons qu’il y a un certain nombre de régions turbulentes: Donetsk, Kharkov, Odessa, Nikolaev." Justement, de passage dimanche dernier dans la région de Donetsk, il a fait un discours enflammé sous les ovations de la foule. Inquiétude à Kiev.
Le Bureau de la citoyenneté et de l’immigration letton a ouvert une enquête, qui peut aboutir à retrait du passeport de Benes car, il n’a pas eu «l’autorisation du gouvernement de soutenir une organisation paramilitaire étrangère.", dit le communiqué…
*Alexandre Sivov est un journaliste ukrainien, correspondant d’allainjules.com en Russie et en Ukraine