Magazine Humeur

UKRAINE. Vidéo: le retour pétaradant du président ukrainien Viktor Ianoukovitch

Publié le 28 mars 2014 par Menye Alain
Viktor Ianoukovitch/Photo/ITAR-TASS/ Valery Matytsin

Viktor Ianoukovitch/Photo/ITAR-TASS/ Valery Matytsin

Viktor Ianoukovitch est sorti de son silence et  lancé un appel au peuple ukrainien ce vendredi matin. Il demande aux patriotes ukrainiens opposés au fascisme, de passer par des référendums. Il recommande au peuple de Kharkiv, de Donetsk, de Lugansk, d’Odessa, de Kherson ou de Nikolaev, d’aller dans les urnes, pour finalement réclamer, comme la Crimée, un statut de chaque région. Une façon voilée de prôner un rattachement avec la Russie, pour les régions sud et sud-est ?  

Cet appel n’est pas anodin et a sans doute été validé par le Kremlin qui sent que l’Ukraine est au bord d’un chaos général, vu les événements qui s’y déroulent actuellement.  Cité par l’Agence de presse Itar-Tass, Viktor Ianoukovitch n’est pas allé de main morte.

Petit track-back:

«Comme président dont les pensées et le cœur sont avec vous , je demande à chaque citoyen raisonnable de l’Ukraine – ne laissez pas les imposteurs vous utiliser ! Demandez un référendum sur la détermination de l’état de chaque région en Ukraine»

«Tout ce qui s’est passé ces derniers mois et qui se passe en Ukraine est un coup de force qui a été mené par l’opposition avec utilisation d’armes à l’aide de groupes terroristes avec l’appui de certains pays occidentaux.»

«Les imposteurs n’ont pas un mandat de confiance du peuple ukrainien, ils n’ont pas le droit de priver les citoyens ukrainiens de leur droit de vote et d’introduction des changements non constitutionnels dans la législation, y compris sur l’élection présidentielle»

 «L’anarchie qui se passe actuellement dans les rues de notre pays n’a rien de commun avec la démocratie »

«Je ne pense pas que les fonctionnaires européens de haut rang trouveront normal, publiquement, que des coups de feu et des pillages aient lieu dans les rues de leurs pays, ou que des terroristes soient appelés militants et autorisés à voler ou tuer les gens en toute impunité »

«La protestation qui monte dans le Sud -Est de l’Ukraine est une réaction naturelle de la région industrielle la plus peuplée, qui réagit de façon logique à un coup de force»

Un discours qui risque de faire très mal en Occident et que la presse prendra le soin de triturer en ne diffusant pas les points forts. Viktor Ianoukovitch, estime toujours qu’il est le président légitime de l’Ukraine. Il a par ailleurs raison…


Retour à La Une de Logo Paperblog