548- Si tu vas chariot…

Publié le 28 mars 2014 par Stiop

Lorsque j’ai cherché du travail pour la première fois à l’issue de mon service national, il y a 20 ans (désolé pour mes lecteurs qui me croient encore jeune), j’avais avec mon pote Cyril une blague qui fonctionne encore aujourd’hui comme du comique de répétition.

Contexte. Il avait suivi un processus de recrutement dans une entreprise fabricant des chariots élévateurs. Le D.R.H., pour évaluer rapidement l’adéquation entre le candidat et la culture d’entreprise, lui avait posé la question suivante : « Qu’est-ce qui vous semble stimulant dans le chariot élévateur ? » « Heu… »

Déstabilisé par la question , il avait répondu un truc bidon du genre: « Oui, je trouve fascinant cet engin qui s’élève si haut dans un entrepôt… » Mouais.

Il n’a pas été recruté. Mais nous deux, en évoquant cette scène, on a eu une crise de fou rire très longue.

Par la suite, il eut un rendez-vous chez un spécialiste de la laine de verre. Et devinez quoi ? Première question : qu’est-ce qui vous motive dans la laine de verre ?

Remplacez « laine de verre » par « cornichon » ou « clé de 12″, et vous aurez capté la quintessence des techniques modernes de recrutement, caractérisées par les faux semblants et la pseudo-psychologie.

Il n’a pas été embauché non plus par l’industriel de la laine de verre et a fait par la suite une jolie carrière dans la mobilité internationale de cadres. Mais revenons à l’essentiel.

La semaine dernière, ma n+1 m’a demandé d’aller superviser une Conférence de Presse à Berlin, et j’en reviens aujourd’hui. « Super, chef ! Merci ! C’est pour quelle entreprise ? »

« C’est pour un fabricant de chariots élévateurs. Ça vous motive, Stiop, le chariot élévateur ? »

« Eh bien oui, chef, j’apprécie notamment le caractère fascinant de cet engin qui s’élève si haut… »