Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu.
Victor Hugo
Tout se transforme paraît-il. Les idées y compris.
Il n'y aurait pas de création pure car tout préexisterait sous une autre forme en d'autres époques.
C'est un peu ce qu'on entend dans la bouche de certains entrepreneurs qui évoquent ce mauvais timing pour expliquer leur échec : "c'était trop tôt, le marché n'était pas prêt.".
Et bien, ce concept est vrai. Cette excuse est valable.
Il existe plusieurs conjonctures idéales pour lancer des idées dans le but qu'elle se développe.
Plusieurs oui, pas qu'une seule. Avant l'heure ce n'est pas l'heure, après l'heure non plus. Mais les fenêtres de réussite s'ouvrent et se ferment à des rythmes invariables.
Des exemples : la mode. Regardez comme elle est cyclique. Essayez de relancer tel vêtement à n'importe quel moment et les consommateurs vous répondront gentiment qu'ils ne sont pas intéressés.
Idem dans la vie quotidienne, au sein de notre cercle intime, des raisonnements peuvent être portés trop tôt. Vous envisagez de vous marier? D'acheter une maison? Excellente idée...pour vous. Votre compagne n'est pas prête. Ce n'est pas encore le bon moment.
Soyez donc patient. Et si vous êtes entrepreneur, analysez le fondement des idées qui ont échoué il y a 2, 20 ou 200 ans. Vous pourriez bien y trouver la base d'une révolution moderne.
Corollaire :
A-t-on tort d'avoir raison trop tôt?
Ma réponse est non.
Et la votre?