Le Musée des Beaux-Arts de Paris présente au Petit Palais
Carl Larsson, l’imagier de la Suède
Jusqu’au 7 juin 2014
Carl Larsson
Carl Larsson (1850-1919) est un peintre, aquarelliste, graveur et fresquiste suédois. Il est né dans une famille très pauvre, il réussi à entrer à l’Académie royale, la Konstak ademien.Il devient peintre d’histoire et obtient une bourse qui le mène en France. Il fréquente quelques mois l’ Ecole de Barbizon. Il fera ensuite partie du groupe d’artistes suédois qui s’installèrent à Grez sur Loing. Il y fera la connaissance de Karin_Bergöö (1859-1928) elle aussi peintre. Elle devient sa muse et son épouse.
Ils rentrent bientôt en Suède, d’abord à Stockholm puis à Sundborn dans Dalécarlie. Carl se consacre à la description de tranches de la vie familiale suèdoise. Il dessine aussi des meubles. Quant à Karin, qui mettra au monde huit enfants, elle abandonne la peinture pour se consacrer à la broderie et à la décoration intérieure.
Son album illustré d’aquarelle Das hau Sonne aura un grand succès. Il servira de modèle pour l’installation des jeunes foyers suédois. Ikea pointe déjà son nez. Mais voici un bémol apporté à cet univers idyllique.C'est ce que traduisait l' exposition suédoise récente - Amis et ennemis
Le site Scandinavian Treasures présente plus de 300 œuvres de l’artiste. Un site lui est aussi dédié Carl Larsson.net
Voici une vidéo et quelques images d’œuvres de Carl Larsson, pas nécessairement présentées à l'exposition