Avant de commencer à vous partager les trucs et astuces qui m’ont été les plus utiles lors de la réalisation de mes projets, j’ai cru important de vous présenter ces projets pour que vous ayez une idée de sur quoi j’ai travaillé.
L’élément déclencheur de toute mon histoire vient sans doute de ma première année au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en arts et lettres. Dès ma première année en arts et lettres, un groupe s’est rapidement formé pour organiser un voyage pour la fin de notre DEC. En 2011, on a commencé à préparer notre voyage de fin de DEC et j’ai réalisé que c’était VRAIMENT cool d’organiser des activités de financement… mais en mai, quand notre première année s’est terminée, on a tous réalisé qu’on allait devoir mettre les bouchées doubles pour amasser tout l’argent dont nous avions besoin. On a donc décidé de miser sur les forces de chacun pour en faire une activité de financement. Moi, ma force, c’était la photographie. J’avais suivi quelques formations en photo auparavant mais je n’avais jamais eu la chance d’exploiter vraiment ce talent, alors c’était le temps ou jamais. J’ai donc annoncé sur Facebook et à mes amis que je ferais des séances photos tout l’été et que je chargeais 15$ par personne dans le but de financer mon voyage.
C’est donc en mai 2011 que j’ai commencé à photographier des amies (merci Daphné et Valérie, c’est grâce à vous que les gens m’ont découvert). En août, c’était des personnes complètement inconnues qui me contactaient pour avoir des séances photo. Mon travail était partagé sur Facebook et le bouche-à-oreille avait fait des siennes. J’ai donc financé une grande partie de mon voyage grâce à la trentaine de séances photo que j’avais faite durant l’été.
À l’été 2012, mon voyage était passé, mais les gens se souvenaient de moi et je recevais des tonnes de messages pour avoir des séances photo. J’ai donc décidé de continuer à en faire, pour le plaisir et parce que je constatais que les gens aimaient vraiment ce que je faisais. Ce projet s’est donc rapidement transformé un «mini-business», ce qui m’a permis d’exploiter mon côté entrepreneure, d’élargir mon réseau de contacts et, d’une façon plus personnelle, c’est ce projet qui m’a aidé à gagner confiance en moi et qui m’a fait découvrir certaines facettes de moi-même que j’ignorais complètement. Pour voir mes photos, vous pouvez vous rendre sur ma page Facebook.
La photographie a donc été un grand élément déclencheur, autant pour ma passion de l’entrepreneuriat que pour moi-même, tout simplement. Dans quelques jours, je vous partagerai un autre projet sur lequel j’ai travaillé, grâce à ma passion pour la photographie.