Voici ce que j'ai déclaré samedi 29 mars, pour l'installation du conseil de la nouvelle mandature municipale :
Je voudrais commencer par rendre un hommage tout particulier aux membres de l’équipe sortante qui ont choisi de quitter l’équipe municipale. Pour certains d’entre elles et eux, ils ont consacré 25 ans de leur vie à sacrifier une bonne partie de leur temps libre à la gestion des affaires municipales, avec désintéressement, avec le souci essentiel de servir l’intérêt public. Je sais qu’ils seront toujours là pour exercer leur vigilance, pour nous conseiller si besoin.
Je voudrais aussi saluer tous ceux qui se sont investi dans la campagne électorale au sein des deux listes en présence pour le scrutin de dimanche, et qui ne sont pas élus parce que c’est la règle démocratique. Ils ont bien travaillé, les arguments des uns et des autres n’ont pas dépassé les limites de la polémique et de l’attaque personnelle. Je m’en félicite, et nous saurons leur montrer que leurs efforts n’étaient pas vains.
Aujourd’hui, une nouvelle page s'ouvre dans la démocratie municipale
La liste que je conduisais a gagné, et la loi républicaine s'applique, mais nous avons l'intention de faire fonctionner le jeu démocratique. Je veillerai pendant ce mandat à ce que le débat puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. Cela implique que nous nous mettions d'accord les uns et les autres sur un certain nombre de règles, et que chacun les applique. C'est en tout cas mon souhait.
Les uns et les autres, nous devons tirer les leçons de ce scrutin municipal. Pour ce qui me concerne, j’ai commencé à faire un examen de notre fonctionnement, de notre présence quotidienne auprès des Templemarois, et nous souhaitons en tirer les leçons.
Mais les citoyens attachés aux principes républicains, quel que soit le vote qu’ils ont effectué dimanche ne peuvent qu'être préoccupés devant un certain nombre de tendances qui s'amplifient au fil des scrutins durant ces dernières années dans notre commune et ailleurs : montée de l'abstention, des votes extrêmes, méfiance envers les institutions de la République.
Nous avons le devoir, ici, à Templemars, de faire fonctionner dans les meilleures conditions les principes de la démocratie, pour que chacun se sente représenté par ses élus, quels qu'ils soient.
A notre mesure, nous devons participer à l'amélioration du climat politique et citoyen. C'est une condition indispensable à la démocratie, et je ne doute pas que chaque membre de ce nouveau conseil municipal apporte sa pierre à l'édifice.