Quand le lutin a été pour la première fois loin de nous, il avait eu envie de montrer son amour par de nombreux petits mots... avec des cœurs partout. Des cœurs brisés parce que le sien contenait trop d'amour pour nous! En dehors de cette expression des sentiments, il s'interrogeait sur la qualité de ses dessins de cœurs. Et je lui avais indiqué qu'il y en avait de nombreux, au style différent et même un biologique! Qu'est-ce que je n'avais pas dit là: ce fut une recherche effrénée de schémas de coeur!
*superbe illustration de Rachel IGNOTOFSKY
Alors bien-sûr nous y sommes revenus. Nous nous sommes aidé du cahier d'autocollants "Le corps humain" d'Usborne, en reprenant les systèmes.
Le cœur est aussi gros qu'un poing pour un adulte, donc pour lui aussi gros qu'une balle de tennis (?!). Une machine qui distribue le sang à tout le corps avec dedans les éléments nécessaires, et qui pompe le sang pour le nettoyer.
Pour montrer que le sang va au plus profond des organes nous avons testé avec un pochon de glace et de l'eau colorée.
*source veines de la main
Les vaisseaux sanguins sont différents et n'ont pas la même tâche: les artères sont en profondeur et les veines en surface. Le sang apporte nutriments et oxygène aux organes et permet d'éliminer les déchets. Nous avons suivi le schéma du livret d'autocollants pour le trajet - poumons - coeur - organes pour donner et - organes - coeur - poumons pour retirer les déchets.
*source schéma de la circulation sanguine
Pour activer le coeur, cela revient à appuyer sur la balle de tennis, pomper et expulser. Le coeur est un muscle très puissant composé de deux grandes parties: la gauche et la droite, et pour chacune, l'oreillette qui pompe (aspire) et le ventricule qui expulse (souffle). Nous avons aspiré et expulsé avec des jouets de bain.
La quantité de sang dans notre corps est de 5 litres au minimum pour un adulte. Et les globules rouges qui transportent le sang font le tour du corps en 5 secondes.
Vous trouverez d'autres activités en suivant ces liens: ici, là, là ou là.