J'ai retiré les 2 articles sur la politique où j'avais exprimé assez crument mes opinions. C'est la première fois que je m'intéresse à cela depuis l'adolescence, parce que tout simplement je ne crois pas en ce système et les récents événements me donnent raison. Par contre, j'avais beaucoup de gratitude pour ce que nous a donné Pauline Marois et c'est pourquoi je m'étais exprimé avec tant de virulence. Je retiens deux choses. C'était un exemple de cœur en politique et un geste très important, celui d'avoir fermé la seule centrale nucléaire que nous avions sur le territoire du Québec. Juste pour cela les générations futures pourront être éternellement reconnaissantes envers cette femme extraordinaire. En effet, les déchets nucléaires de telles centrales prennent des milliers d'années avant de perdre leurs toxicités. Et nous avons vu à plusieurs reprises les énormes dommages à la santé et à l'environnement causés par les accidents dans de telles centrales, au Japon, en Russie et aux États-Unis.
Le manque de gratitude et de compréhension des Québécois pour le travail de Pauline est typique de certains traits de caractère que j'ai observés au cours des années. Je ne suis pas Québécois, mais bien canadien-français de la Saskatchewan avec 4 lignées amérindiennes dans la famille. Ce qui me donne un certain recul. Les Québécois ne savent pas qui ils sont. L'identité est mal définie. Par exemple, très peu d'entre eux savent que plus de 75% des Québécois de souche ont du sang amérindien! Pourtant, leur racisme et leurs attitudes discriminatoires envers les Premières Nations prouvent qu'ils n'en savent rien. Bref, j'ai beaucoup de compassion, de compréhension et de gratitude pour Pauline. J'aimerai pouvoir lui communiquer cela, mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour qu'elle reçoive le message. Alors, je le confie à mes lecteurs par le biais du blogue. S'il l'un ou l'une d'entre vous peux lui transmettre ce message de gratitude je serai doublement reconnaissant.
Je vais aussi tenter d'écrire une chanson. Pauline est la première femme Premier Ministre de l'histoire du Québec. Dès le début, son courage devant les menaces à sa vie et les cabales des anglophones a été exemplaire. Le comportement de la nation et des autres partis politiques envers elle ont été disgracieux au possible. Mais son comportement à toujours été noble et digne. Je vais donc, en tant que porteur des traditions de la terre, souligner sa contribution par une chanson. Comme ça, elle restera longtemps dans notre souvenir. Chapeau Pauline, et bonne continuation là où la vie te mènera.
Aigle Bleu