Ici, l’Eglise a fait son regroupement avant l’inéluctable fusion des communes. A Monflanquin, la paroisse constitue avec Villeréal une même entité et s’intitule Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus des Bastides. Manque de prêtres oblige …
J’aime bien la messe des Rameaux qui ouvre la Semaine Sainte. La lecture de l’Evangile selon Saint Mathieu est particulièrement longue puisqu’elle décrit la Passion du Christ jusqu’à son ensevelissement dans le tombeau prêté par Joseph d’Arimathie, la trahison de Judas et le triple reniement de Pierre. Elle était faite à trois voix, dans un silence recueilli.
Il y avait beaucoup de monde ce matin, chacun tenant à la main les rameaux de buis ou d’autres feuillages destinés à être bénis par l’officiant. Arrivés quelques instants avant le début de l’office, j’aurais été bien en peine de savoir où m’en procurer.
Juste avant la sortie de la messe cependant, une dame me propose gentiment : « Voulez-vous un rameau de feuillage, je vois que vous n’en avez pas ? » J’ai trouvé ça particulièrement gentil et je l’ai chaleureusement remerciée. Cette branche verte sera glissée derrière le crucifix de notre chambre. Une très belle façon de continuer la journée dans ce magnifique village médiéval.
Aujourd’hui, en effet, c’est la foire : vide-grenier, stands divers de charcuteries et fromages locaux, gadgets décoratifs, bandas tonitruantes, expositions de véhicules « vintage » - essentiellement des 2 CV et des Coccinelle Volkswagen, dont une extraordinaire qui a été « jumboïsée » en une étrange limousine.
Un avant-goût de vacances, sous l'oeil du député de la circonscription, Jean-Louis Costes, venu faire un tour de ville à la méridienne.
Le soleil est de la partie et en quittant notre place de parking, nous avons fait un heureux !