Ainsi, la plupart des économistes libéraux, aussi nombreux à droite qu'à gauche, viennent-ils, interrogés par tous les médias aux ordres de leurs propriétaires forcément défenseurs de l'économie de marché, nous convaincre du devoir de rembourser la dette, dont entre parenthèse nous ne sommes pas responsables à titre individuel, n'ayant jamais été aux affaires. Arguant avec des trémolos dans la voix, le besoin d'épargner à la génération suivante les affres d'une existence passée à payer les erreurs de leurs aînés !
Dans un premier temps j'ai pleuré.
Beaucoup.Jusqu'à la déshydratation.Je me suis dit que nous autres Français veules et indisciplinés, vivant selon la doxa libérale bien au-dessus de nos moyens - comme nous le serinent tous ceux qui gagnent des salaires mirobolants - allions laisser à nos descendants un monde bien moche.
Et là, sec comme un petit beurre, j'ai cherché un vieux martinet dans mon grenier puis j'ai commencé à fouetter mon dos à la manière des Flagellants du moyen-âge, en égrenant les raisons ma culpabilité envers la génération suivante.
Le dos ensanglanté par les traces des lanières, purifié par cette juste douleur j'implore votre absolution !
Toutefois n'oubliez JAMAIS ceci : les économistes et politiques qui nous enjoignent de payer au plus vite la dette publique pour vous épargner de prétendus lendemains difficiles SONT LES MÊMES qui vous préparent soigneusement un avenir cauchemardesque avec des mesures sociales régressives, un monde désespérément précaire et inégalitaire. Une société infiniment plus coercitive et instable que celle de vos parents.Ne vous laissez pas faire et surtout, ne comptez pas sur la génération précédente pour vous sauver.Le joli mois de mai arrive. Bougez, bordel ! La montée de la sève, c'est maintenant.C'était la minute d'un claviste révolutionnaire en pyjama sans trop d'illusions.....