Comme Good Friday, le vendredi saint est férié, certains magasins seront fermés, il faut donc se préparer dès maintenant pour le Easter lunch. D’ailleurs en Irlande, les gens faisaient des stocks de boissons alcoolisées à la veille du long week end de Pâques: la vente d’alcool est interdite pendant cette période, et les supermarchés sont obligés de condamner des rayons entiers. La premiere fois qu’on a vu une allée, barrée de grandes banderoles jaunes et noires "do not cross" en allant faire nos courses, on s’est cru dans une série télé policière!
Le Easter lunch fonctionne un peu comme le Christmas lunch au niveau des quantités. Prévoyez un bon semi remorque de nourriture par personne. Et doublez tout ça si vous avez des ados. Comme en France, on sert du gigot d’agneau. Il est rôti avec du persil, de l’ail, du bacon et servit avec des légumes de saison. Ça n’est pas très exotique tout ça. Heureusement, on peut l’arroser de la célèbre sauce à la menthe, c’est même la seule fois où j’en ai jamais mangé, en 8 ans en Angleterre. Ce n’est pas franchement mauvais..il suffit de ne pas en mettre trop, ça fait penser à du dentifrice.
Passons donc aux desserts. Le plus traditionnel est le Simnel cake, à la pâte d’amande et aux fruits secs, et décoré de 11 boules de pâte. Ce gâteau existait déjà au moyen âge, et certains pensent que son nom bizarre vient du latin. D’autres soutiennent que c’est à cause d’un frère et d’une sœur, Simon et Nell qui ont eu l’idée surprenante de faire un gâteau pour leur mère. J’attends toujours que ça vienne à l’esprit de mes enfants. Quoiqu’il semblerait qu’un des deux voulait cuire le gâteau au four, normalement, mais que l’autre, probablement pour justifier la réputation culinaire des anglais, voulait faire un gâteau bouilli…finalement, je ne suis pas sûre de vouloir encourager mes enfants dans cette voie! Et comme Simon et Nell étaient décidément des enfants modèles, au lieu de s’étriper en hurlant comme n’importe quels frère et sœur continentaux, ils ont décidé de passer au four et faire bouillir leur gâteau tout à la fois! C’est gentil de leur part quand même…
![Easter lunch 20140416-202507.jpg](http://media.paperblog.fr/i/709/7099222/easter-lunch-L-0IuVNv.jpeg)
Photo:BBC.co.uk
Mais comme Pâques, c’est la période du chocolat, vous pouvez aussi décider d’un autre dessert: un chocolate cake, ou mieux, un decadent chocolate cake (la différence est importante, pour être décadent, votre cake aura deux fois plus de chocolat et de crème. C’est nettement plus festif), une chocolate meringue (à lire avec l’accent!), un chocolate drizzle cake…je m’arrête là, je n’en peux plus. Une ligne de plus et je vais piller la réserve des œufs de Pâques. Les enfants n’apprécieraient pas. Par contre, si vous voulez que ça soit réussi, prenez du chocolat français. Le chocolat anglais est moins bon, et je m’y connais!