Je vais assez souvent au concert. Au cours des saisons précédentes, avais en poche une feuille de papier A4, pliée en quatre et un stylo bille. Et au cours du concert je crayonnais. Depuis que je suis revenu du Mexique où j'ai dessiné sur le vif, j'ai décidé de dessiner plus régulièrement.
J'ai donc décidé de me munir, lorsque j'assiste à un concert, d'un carnet de dessin à spirale, Canson "1557" - A4 180 gr - grain adouci. Au cours de mes pérégrinations je peux ainsi dessiner des ambiances de concerts différentes : répétition d'orchestre symphonique, récital de cantatrice accompagnée au piano, formations de musique de chambre, sessions de jazz ou encore chœurs a cappella et pourquoi pas un jour de la musique techno, rock etc.
Il ne s'agit pas pour moi d'obtenir le rendu précis d'un cliché photographique mais de traduire une ambiance. L'avantage des musiciens classique et même de jazz c'est qu'ils conservent tout au long du morceau qu'ils exécutent une position assez stable. L'on voit le profil du musicien ou son bras dans une certaine position. Il la quitte mais quelques instants plus tard on retrouve cette position.
Voici donc quelques uns de mes croquis d'ambiance Jazz
La guinguette de la marine - Trio de Jazz Manouche La guinguette de la Marine - Musiciens et dineurs La guinguette de la Marine - Autour du comptoirLe Morisson -ensemble "Swing me baby" partie gaucheLe Morisson - Ensemble Swing me baby - partie droiteAu Morisson - Swing me baby - des attitudesLe Café citoyen - Patrick Mullié Trio & Hugo Contini - droiteLe café citoyen - Patrick Mullié trio & Hugo ContiniLe café citoyen - Patrick Mullié, le batteur