554- C’était mieux savant.

Publié le 17 avril 2014 par Stiop

Certaines histoires s’écrivent toutes seules, alors inutile de se triturer les méninges pour trouver un thème et le développer, car certains sujets s’imposent d’eux-mêmes.

J’ai découvert tout à fait par hasard qu’il existe depuis 1991 un Prix Nobel bis qui récompense des chercheurs dont la thèse est, comment dire, atypique.

Il s’agit du Prix Ig Nobel, d’aucuns disent IgNobel en faisant la liaison, mais les gens sont parfois méchants.

Je vous livre en pâture dispersée certaines thèses signées par leurs auteurs, et tout a été réellement publié.

Médecine : Peter Barss, de l’Université McGill, a effectué un rapport médical exhaustif sur les blessures dues à des chutes de noix de coco. J’imagine le tenace chercheur imposant à ses cobayes de rester cois devant un cocotier agité par la bourrasque, en attendant que le fruit tombe lourdement pour effectuer un diagnostic fiable. « A y est coco, ça tombe ! »

Physiologie : Anna Wilkinson, Natalie Sebanz, Isabella Mandl et Ludwig Huber s’y sont mis à 4 pour démontrer qu’il n’y a pas de preuve que le bâillement soit contagieux chez les tortues charbonnières à pattes rouges. En revanche, j’ai un doute pour le fox à poil dur à pattes normales. On s’y remet ?

Dynamique des fluides : Rouslan Krechetnikov et Hans Mayer ont étudié la dynamique des ballottements des liquides, afin de comprendre ce qui se passe quand une personne marche en portant une tasse de café. « Garçon, vous me remettrez un café, c’est pour faire avancer la science. Allongé, s’il vous plaît. Enfin, le café : allongé, pas vous. Vous : il faut marcher. »

Biologie : Richard Wassersug de l’Université de Dalhousie, a rédigé un rapport dont l’intitulé est : « Comparaison du goût de têtards des saisons sèches au Costa Rica ». Les têtards du Honduras ont-ils moins de goût ? Si c’est le cas, ce mensonge par omission est discriminatoire et préjudiciable au flamboyant commerce de têtards goûtus. Que fait l’O.M.C. ?

Physique : David Schmidt, de l’Université du Massachusetts, a doctement exploré la question : Pourquoi les rideaux de douche se gonflent-ils vers l’intérieur ? C’est simple, c’est parce que la pompe à vélo qui gonfle le rideau est située dans la baignoire et pas à l’extérieur. Il fallait me consulter Dave, maybe next time ?

Et enfin, ma petite préférée.

Psychologie : David Dunning, de l’Université Cornell, et Justin Kreuger de l’université de l’Illinois, méritent la postérité pour leur étude « Incapables et inconscients de l’être : comment la difficulté de reconnaître sa propre incompétence mène à une surévaluation de soi. » Autobiographique ? Lucide ?

Soit, en schématisant : mauvaise foi et orgueil au quotidien. Ça résume ? Oui ? Alors, appelez-moi Docteur…