J'ai été élevée sans voir de médecin. Alors oui j'ai eu les tympans percés, la varicelle et d'autres troubles mais comme par hasard c'était souvent en vacances chez les grands-parents paternels, adeptes de l'allopathie. Mais sinon jamais. Ma mère nous fourrait dans la bouche une cuillerée de miel avec une goutte d'huile essentielle. Je me suis beaucoup fâchée avec elle car il n'y avait pas de rigueur dans les dosages, ni la précision du choix et un flou dans la posologie pour enfants. Je ne supporte pas de jouer à l'apprentie sorcière. Quoique si! Mais toujours avec des données bien précises en ma possession.
Oui j'utilise depuis des années les huiles essentielles d'eucalyptus, de thym, de lavande vraie et quelques autres pour mes frictions lion du cuir chevelu. Mais les autres n'étaient pas souvent de sorties. Et puis il y a eu beaucoup d'utilisation culinaire, souvent sans les hommes (le petiot plus sensible aux huiles essentielles et le grand allergique aux pollens pour lequel je garde les huiles essentielles pour une utilité thérapeutique mais pas comme "dilettante").
Alors après avoir acheté le livre pour les utiliser auprès du chenapan depuis ses 6 ans (voir ici entre autre), j'ai enfin acquis la version adulte, "Ma bible des huiles essentielles, guide complet d'aromathérapie" de Danièle FESTY.
Alors quoi de neuf dans ce volume. Toujours les premières explications de ce qu'est l'aromathérapie, une huile essentielle (He), une huile végétale (Hv), un hydrolat (Ha) et les préconisations importantes pour l'utilisation de ces bombes de puissance thérapeutique. Ici pas seulement les 25 huiles essentielles non interdites aux enfants (et pour certaines recommandées) mais les 79 huiles essentielles les plus efficaces. Et là aussi le gros du livre (350 pages) est réservé à des préparations en fonction des maux rencontrés.
En dehors de ces programmes très complets (avec les différentes posologies, en massage, inhalation, voie orale, en bain, en masque, en compresse, en suppositoire etc...), de très bons petits plus: le réflexe soit une huile essentielle dans son "ange" ou support (attention les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles) à prendre comme cela (voir exemple sur le mal de gorge plus loin), puis des trousses de secours d'aromathérapie (enfants, adolescents, femme enceinte, famille, maux d'été, maux d'hiver, voyage, bureau et sportifs).
Achat parfait pour prendre à temps un mal de gorge débutant, et ceci pour adulte: un peu de miel et 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé), melaleuca alternifolia, à faire 3 à 5 fois par jour.
J'ai aussi dû mettre au point une liste car j'utilise les huiles essentielles à plusieurs niveaux: en cuisine, en thérapie adulte et en thérapie enfant. Alors la voici: ET (thérapie enfant possible), INTERDIT (pour les enfants), O (oui en cuisine) et N (non en cuisine). Cela m'aide aussi à les retrouver, une partie au réfrigérateur car voie orale possible (même si certaines se figent à basse température) et l'autre dans une boite fermée et loin des médicaments (attention à la porosité des conditionnements de l'allopathie).