Salade de pissenlits

Publié le 21 avril 2014 par Journalvernois

Aujourd’hui le pissenlit est en pleine floraison. Il suffit de jeter un coup d’oeil au prés et pâturages pour voir qu’ils sont parsemés par une multitude de fleurs d’un jaune très vif. Il n’est plus bon à manger en salade mais on peut se servir des fleurs pour en faire une confiture ,la crémaillotte
Vers la fin mars, quand les prés reverdissent, les pissenlits commencent à se développer, la feuille dentelée est verte tandis que la partie semi enterrée reste blanche et plus tendre. C’est le moment d’en cueillir pour en en faire de délicieuses salades. Cela fait partie des traditions régionales.
Quand on connaît un coin où le pissenlit pousse bien il est facile d’en récolter un grand seau. Il faut avoir un oeil exercé pour le trouver et repérer les plus beaux pieds. Un couteau à grande lame est indispensable pour couper la racine profondément enterrée .
Ensuite c’est du travail pour le préparer, plante par plante, couper la racine, enlever ce qui n’est pas comestible, le laver soigneusement, plusieurs fois, essorer.

Pour faire la salade:
Faire cuire des oeufs à dur
Découper des lardons (largement) dans un épais morceau de lard gras et les faire fondre dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et les retirer
Dans un saladier, faire une sauce de salade. Si on veut, on peut remplacer l’huile par le gras produit par le lard fondu.
Mettre le pissenlit
Ajouter les lardons
Mélanger ( nous,on dit « tourner la salade »)
Déposer les oeufs cuits sur le dessus
Voilà c’est prêt et c’est un vrai régal !

A bientôt