Magazine Journal intime

La vie nomade

Publié le 25 avril 2014 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Alors que je suis attaché à un port d’attache, comme tout le monde, me voici « nomade » par la force des choses : la tournée de la « Boîte de Jazz »…
Bien sûr, je n’aime pas être longtemps séparé de celle que j’aime ; bien sûr, j’aime travailler plutôt dans mes meubles, sur mon PC, avec ma documentation rangée à portée de main ; bien sûr, je préfère mon huile de bain, etc. Cela va de soi !
Mais je dois avouer, en réponse à une question d’un ami artiste, que je ne me sens jamais seul. J’ai toujours eu des pensées qui me permettaient d’avancer dans ma réflexion sur l’existence, toujours eu assez de jolis souvenirs (enfants, petits-enfants, vacances, amis, voyages, créations…) pour me les repasser dans ma tête et mettre du baume sur le fait d’être solitaire ; toujours eu assez d’idées de lectures (dans l’iPad, en numérique), assez d’idées et de projets d’écriture pour ne jamais être « oisif » !
Et puis, vivre le moment présent est une manière de vivre qui permet tous les voyages, tous les déracinements.
« Se poser » est une chose essentielle ! Je me disais, en prenant mon petit-déjeuner dans ce pittoresque et excellent Hôtel La Fayette (en pleine rénovation), qu’on avait l’habitude de nous faire croire que le train n’attend pas, qu’il faut se dépêcher d’y monter, que l’arrêt est court… Mais un jour quelqu’un m’a dit qu’il y avait toujours un autre train qui suivait. C’est ça, la bonne philosophie, être soi-même, à son rythme et de ne pas devoir absolument se dépêcher pour prendre « le train »…
Ce soir représentation sur le square de l’Amicale, en plein centre de Rochefort, la Boîte est vraiment bien installée et nous continuons à nous produire avec un succès incroyable ! Il reste encore deux jours, samedi soir et dimanche à 15h. C’est l’occasion si vous êtes de la région !
Sinon, nous serons à Huy, la quinzaine du 7 mai et à Wavre celle du 21 mai !
Déborah Hamilton remplace pour quelques semaines Mercédes Gomez, en ce moment à Los Angeles ! Elle nous envoie des photos incroyables en référence à un morceau du spectacle « La poule Zazou » de Charles Trenet !
Oui, j’ai une chance inouïe de vivre tout cela : l’amour, la famille, les amis, les créations, les projets, la tournée, la vie de saltimbanque (l’avais-je rêvée enfant quand j’allais voir à l’Eden ou au Paris de Mouscron Brel, Piaf, Chevalier ou Léon Zitrone en conférence sur un voyage en Russie?)… Merci la Vie !

photo poule mercedes

photo



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog